«Petit Beurre»: Les souvenirs du mythique biscuit de LU vendus aux enchères

A CROQUER Plus de 1.000 pièces emblématiques, témoins de l'histoire du plus célèbre des biscuits, seront proposées à la vente le 19 septembre, à Paris...

20 Minutes avec agences

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Chaîne de production de biscuits "petit beurre" dans une fabrique de la marque LU, à La Haye-Fouassière près de Nantes, le 26 avril 2016
Chaîne de production de biscuits "petit beurre" dans une fabrique de la marque LU, à La Haye-Fouassière près de Nantes, le 26 avril 2016 — DAMIEN MEYER AFP

C’est un trésor d’écolier qui s’apprête à être vendu aux enchères. Des souvenirs de l’iconique « Petit Beurre », biscuit de la marque nantaise LU qui accompagne des générations d’enfants depuis 1886, seront mis en ventes le 19 septembre, à Paris.

Dessins, affiches, étiquettes, boîtes à biscuits et présentoirs : plus de 1.000 pièces emblématiques, témoins des prémices de la publicité et de l’industrie agroalimentaire, sont au catalogue de cette vente inédite.

Les archives de la famille Lefèvre-Utile

La maison Leclère proposera 600 lots provenant pour la plupart des archives de la famille Lefèvre-Utile qui a fondé la célèbre biscuiterie. Ces souvenirs transmis sur cinq générations, ont été réunis par le collectionneur Olivier Fruneau-Maigret. Pour la première fois, ce fonds patrimonial sur l’aventure LU sera exposé en libre accès à l’Hôtel Drouot du 13 au 18 septembre.

« Disperser cette collection exceptionnelle, c’est l’occasion de partager avec le plus grand nombre les souvenirs d’une marque qui appartient au patrimoine industriel », a souligné la maison de ventes qui ne désespère pas que quelques musées français compteront parmi les acquéreurs.

Une toile publicitaire estimée 30.000 euros

Le premier dessin au crayon qui posa les bases du Petit Beurre, modèle déposé de la main de Louis Lefèvre-Lu, est estimé entre 2.000 et 3.000 euros. Une toile publicitaire du peintre Vincent Bocchino pourrait atteindre 30.000 euros. Un distributeur à biscuits aux lignes Art Déco de 1932 pourrait se vendre entre 600 et 800 euros.

Industriel visionnaire, Louis Lefèvre-Utile (1858-1940) a exploité toutes les ressources de la publicité avant l’heure en s’appuyant sur les artistes et les célébrités de son temps. Le designer Raymond Loewy a d’ailleurs créé le célèbre logo rouge et blanc toujours utilisé.

Le « Petit Beurre » a été imaginé comme une allégorie du temps avec autant de festons que de semaines (52), quatre coins pour les saisons et 24 points pour rappeler le nombre d’heures dans une journée.

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