Installations électriques: Près de sept logements sur dix ne sont pas aux normes

ELECTRICITE « Sur les 200.000 incendies domestiques qui ont lieu chaque année en France, 50.000 sont directement liés à un problème électrique », indique une étude…

H. B.

— 

Près de 7 logements sur 10 en France sont équipés d’une installation électrique non conforme.
Près de 7 logements sur 10 en France sont équipés d’une installation électrique non conforme. — Jeff Pachoud AFP

Les chiffres sont alarmants. Près de 7 logements sur 10 en France sont équipés d’une installation électrique non conforme susceptible de provoquer un accident, rapporte Le Parisien.

Selon le Groupe de réflexion sur la sécurité électrique dans le logement (Gresel), qui publie ce mercredi un rapport sur la question, 68 % des logements présentent au moins un risque électrique.

Près de 50.000 incendies domestiques peuvent être directement imputés à un problème électrique

Parmi les risques les plus fréquents, pour 41 % des logements, le défaut de mise à la terre qui peut entraîner des risques d’électrisation. Vient ensuite la vétusté des matériels électriques (prises, interrupteurs…) pour 34 % des logements, suivis des problèmes de protection contre les surintensités pour 27 % des logements.

« Sur les 200.000 incendies domestiques qui ont lieu chaque année en France, 50.000 sont directement liés à un problème électrique », explique Laurent Lhardit, secrétaire du Gresel au Parisien.

Depuis une quarantaine d’années, et le renforcement des réglementations, le nombre de décès​ a été divisé par cinq. « Mais le nombre de victimes pourrait encore largement diminuer si l’ensemble du matériel électrique était réellement sécurisé », estime le Gresel.