C’est l’heure du BIM: Jeune tué par la police à Nantes, Macron au Nigeria et orages violents

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)…

P.B.

— 

Un véhicule incendié à Nantes, les pompiers mobilisés, le 4 juillet 2018.
Un véhicule incendié à Nantes, les pompiers mobilisés, le 4 juillet 2018. — AFP

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Un jeune tué par la police à Nantes, flambée de violence au Breil

Le calme est revenu vers 1 h 00 du matin. Un jeune de 22 ans est mort mardi soir à Nantes après avoir été touché par balle par un policier lors d’un contrôle, provoquant une vague de violences urbaines dans le quartier du Breil. « Le chauffeur a fait une marche arrière pour se soustraire au contrôle et a heurté un fonctionnaire CRS à hauteur du genou. Ce qui a entraîné immédiatement une réplique d’un de ses collègues qui était en sécurisation du contrôle et qui a utilisé son arme, blessant grièvement le chauffeur du véhicule », a déclaré au micro de TF1 le directeur départemental de la sécurité publique, Jean-Christophe Bertrand. Plusieurs véhicules et des commerces ont été incendiés. Le SRPJ de Nantes et l’Inspection générale de la police nationale sont saisies de l’enquête.

Au Nigeria, Macron célèbre la créativité africaine au rythme de l’afrobeat

Emmanuel Macron a exceptionnellement laissé tomber veste et cravate mardi soir pour célébrer la créativité africaine dans une salle de concert de Lagos, haut lieu de l’afrobeat contestataire de l’icône nigériane Fela Kuti. « Il faut donner à voir la vitalité de la culture africaine, dont le Nigeria est une vitrine », a déclaré le président français avant de se rendre au Shrine. Venant de Mauritanie où il avait participé lundi au sommet de l’Union africaine, Emmanuel Macron a fait une courte étape à Abuja pour s’y entretenir avec son homologue Muhammadu Buhari, qui préside le pays le plus peuplé et la première économie du continent. « Un pays incontournable », selon le président français, soucieux de ne pas cantonner l’action de Paris à l’Afrique francophone.

Dix-neuf départements placés en vigilance orange pour orages violents

Dix-neuf départements du Sud-Ouest ont été placés en vigilance orange en raison de l’arrivée ce mercredi après-midi d’une « forte dégradation orageuse », a indiqué Météo France dans son bulletin de 6 h 00. Les départements concernés par cette alerte qui débute à 14 h 00 sont l’Allier (03), le Cantal (15), la Charente (16), la Charente-Maritime (17), la Corrèze (19), la Creuse (23), la Dordogne (24), la Haute-Garonne (31), le Gers (32), la Gironde (33), les Landes (40), la Haute-Loire (43), le Lot (46), le Lot-et-Garonne (47), le Puy-de-Dôme (63), les Pyrénées-Atlantiques (64), les Hautes-Pyrénées (65), le Tarn-et-Garonne (82) et la Haute-Vienne (87). Dans la soirée, ces orages pourront atteindre le nord de Rhône-Alpes, selon Météo France.