Lyon: Découvrez ce que vous réserve le feu d'artifice du 14 juillet

FESTIVITES La ville de Lyon a détaillé ce lundi le programme des animations prévues au soir du 14 juillet entre Rhône et Saône...

E.F.

— 

Lors d'un feu d'artifice à Lyon projeté depuis la colline de Fourvière. Illustration.
Lors d'un feu d'artifice à Lyon projeté depuis la colline de Fourvière. Illustration. — P. Merle / AFP
  • Le feu d’artifice, imaginé comme un tour du monde pyrotechnique, sera tiré depuis la colline de Fourvière dès 22 heures 30.
  • Des bals seront ensuite proposés au public pour poursuivre les festivités.

Un voyage autour du monde à la découverte des grandes nations du feu d’artifice. Voilà ce qui attend le public à Lyon, au soir du 14 juillet, selon le programme des festivités détaillé ce lundi par la municipalité. Tour d’horizon des infos à connaître pour profiter du spectacle et des animations prévues à la nuit tombée.

Un feu d’artifice aux couleurs et effets du monde.

Est ce le mondial de football qui a inspiré ce thème international à la société Ruggieri retenue par la mairie pour réaliser le feu d’artifice ? Toujours est-il que pour cette fête nationale, le spectacle imaginé transportera les spectateurs dans un tour du monde pyrotechnique. France, USA, Chine, Italie, Espagne ou encore Japon, quatorze tableaux s’enchaîneront et feront découvrir les effets lumineux et les sonorités propres à chaque nation.

A la nuit tombée depuis la colline de Fourvière

Le spectacle débutera à 22 heures 30 et sera tiré depuis le parc des Hauteurs, les jardins de l’Ecam et la terrasse du conservatoire. Pour profiter au mieux du feu d’artifice, visible depuis de multiples points de la métropole, les quais de Saône (côté Presqu’ile) mais également les quais du Rhône, si vous voulez éviter la trop grande foule, restent les endroits privilégiés.

Des bals populaires pour continuer la fête

Cette année encore, après le spectacle, le public pourra venir danser sur les quais de Saône, dans une ambiance guinguette, aménagée autour de trois scènes. Trois bals populaires sont ainsi prévus entre les ponts Maréchal-Juin et Bonaparte, avec, au programme selon les scènes, de la chanson française, des rythmes métissés ou encore de la musique italienne.

Le périmètre où ont été prévues à Lyon des interdictions ou modifications de la circulation au soir du 14 juillet 2018.
Le périmètre où ont été prévues à Lyon des interdictions ou modifications de la circulation au soir du 14 juillet 2018. - Ville de Lyon

 

Un périmètre de sécurité à ne pas négliger

Par mesure de sécurité, la circulation sera interdite le soir de la fête, avec un dispositif anti véhicule bélier. Il sera impossible de circuler en Presqu’Ile et dans le Vieux-Lyon, de 20 heures à 0h30, sur les quais Saint-Antoine, Célestins, sur les ponts Bonaparte, Maréchal-Juin, sur le quai Romain-Rolland et rue Adophe-Max, et chemin Neuf, dans le sens de la descente. Aucune entrée et sortie ne sera possible dans les parcs de stationnement privés et les parkings publics Saint-Georges, Célestins et Saint-Antoine, de 19 heures à 0h30. Les bus empruntant habituellement le périmètre sécurisé seront détournés dès 19 heures ce 14 juillet. Le temps de la fête, la passerelle du palais de justice et les bas ports de la Saône seront interdits aux piétons.