Soleil et fortes chaleurs: Va-t-on vers un été caniculaire?

CHALEUR Températures élevées et soleil devraient être au rendez-vous tout l'été, selon les prévisions à long terme de Météo France...

Anissa Boumediene

— 

L'été devrait être chaud et ensoleillé (en cas de besoin, 20 Minutes peut aussi garder votre tête à l'abri du soleil).
L'été devrait être chaud et ensoleillé (en cas de besoin, 20 Minutes peut aussi garder votre tête à l'abri du soleil). — NICOLAS MESSYASZ/SIPA
  • Si les températures sont en légère baisse ce lundi sur la façade ouest, le mercure devrait regrimper dès la semaine prochaine.
  • Un nouveau pic de chaleur pourrait sévir.
  • Selon les prévisions à long terme de Météo France, beau temps et chaleur devraient être au rendez-vous tout l'été.

Il fait chaud, le soleil brille et les orages d’été grondent. Ce lundi, sept départements restent placés en vigilance orange jusqu’à mardi pour un risque d’orages. Et si le mercure est redescendu sur une large façade ouest, les températures restent élevées cette semaine et dépassent les normales saisonnières. La chaleur et le beau temps vont-ils durer tout l’été ? C’est bien parti pour !

Des températures au-dessus des normales de saison cette semaine

Ça va tonner en Bretagne ce lundi, où le suivi vigilance orange est maintenu pour les Côtes-d’Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, le Morbihan et la Vendée jusqu’à mardi soir, selon Météo France.

Au nord de la Seine, le temps restera calme et le soleil sera généreux, tout comme sur le pourtour méditerranéen, qui conservera aussi un temps sec et bien ensoleillé avec toutefois un peu plus de nuages l’après-midi. Les températures maximales seront en baisse sur l’Ouest, entre 20 et 23 degrés près des côtes bretonnes et de la Manche, et la chaleur se maintiendra ailleurs avec des maximales jusqu’à 35 degrés de l’est du Midi-Pyrénées à la Provence et en région lyonnaise. « Cette semaine reste chaude, voire très chaude, avec des températures de 3 à 7 degrés au-dessus des normales de saison », explique à 20 Minutes Emmanuel Demaël, prévisionniste à Météo France. Dans le Rhône, la chaleur sera étouffante, la vigilance orange canicule commencée vendredi reste ainsi d’actualité. « Les fortes chaleurs sont bien installées à Lyon, où le thermomètre affichera 34 à 35 degrés ce lundi, annonce Emmanuel Demaël. Les températures dépasseront largement les 30 degrés cette semaine dans le bassin lyonnais, qui retrouvera un peu de fraîcheur en fin de semaine ». Et cette semaine à Paris, « le mercure ne passera pas sous la barre des 28-30 degrés », poursuit le prévisionniste.

Un été chaud et sec

Mais la chaleur qui règne en ce moment sur l’hexagone laisse-t-elle présager d’un été chaud et ensoleillé ? Voire caniculaire ? « Les prévisionnistes emploient différentes méthodes, explique Emmanuel Demaël, de Météo France. Nous pouvons d’ores et déjà dire qu’à 15 jours, les températures seront élevées. Après les épisodes orageux de cette semaine, le soleil devrait dominer la semaine prochaine, et un pic de chaleur est très probable ». Une tendance « qui devrait s’installer pour tout le mois de juillet, en particulier dans le Nord-Est, où les températures devraient être plus élevées que les normales saisonnières ». Crème solaire et lunettes de soleil seront donc de mise pour petits et grands.

Pour ce qui est des prévisions à plus long terme, « de juillet à septembre, on part sur des tendances à prendre avec des pincettes, pose en préambule le prévisionniste. Pour l’heure, nous estimons que l’été devrait être plus chaud que la normal dans un large quart nord-est et au nord d’une ligne allant de la Normandie au Centre-Val de Loire et au nord des Alpes ». Un été plus chaud en perspective, mais aussi « plus sec sur une grande moitié nord du pays, où nos prévisions tablent sur un scénario plus sec que la normale avec moins de précipitations », ajoute Emmanuel Demaël. Ce qui ne veut pas dire que l’été sera moins sec dans la moitié sud du pays, mais « qu’il ne devrait pas être plus sec qu’à l’accoutumée pour la saison dans les régions méridionales », précise le prévisionniste.

Bref, il semblerait que l’on s’achemine vers un été beau et chaud sur l’ensemble du pays. Et en cas de fortes chaleurs, on n’oublie pas les règles de base : s’hydrater, rafraîchir son intérieur en fermant les volets et reporter les activités sportives lorsque le mercure est au plus haut.

>> A lire aussi: Protection des yeux: A partir de quel âge les enfants doivent-ils porter des lunettes de soleil?