C’est l’heure du BIM: Redoine FaÏd en cavale, attaque «terroriste» contre des soldats français et la Roja éliminée

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)…

VRB

— 

L'hélicoptère abandonné par Redoine Faïd.
L'hélicoptère abandonné par Redoine Faïd. — AFP

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Redoine Faïd toujours en cavale après son évasion en hélicoptère

Le braqueur récidiviste Redoine Faïd était toujours en fuite ce lundi matin après son évasion spectaculaire la veille par hélicoptère de la prison de Réau en Seine-et-Marne, selon une source proche de l’enquête. Quelque 2.900 policiers et gendarmes sont mobilisés depuis dimanche sur le territoire national pour tenter de rattraper celui qui s’était déjà évadé il y a cinq ans de sa prison de Lille-Sequedin. Dimanche en fin de matinée, un hélicoptère avec un « commando armé » de trois complices, dont le pilote avait été pris en otage, s’est posé dans la cour d’honneur de la prison pour faire évader Redoine Faïd, lors d’une opération qui a duré dix minutes. Le parquet de Paris a ouvert une enquête en flagrance des chefs d’évasion en bande organisée et d’association de malfaiteurs confiée à la DCPJ.

Attaque « terroriste » contre des soldats français au Mali

Des soldats français de l’opération Barkhane ont été visés dimanche par une attaque « terroriste » à Gao au Mali, qui a fait quatre morts et une vingtaine de blessés civils, en plein sommet de l’Union africaine en Mauritanie voisine qui doit également se pencher sur les questions sécuritaires. Selon les autorités maliennes citant un bilan provisoire de source hospitalière, cet attentat a fait quatre morts et 23 blessés parmi des civils. A Paris, l’état-major français des armées a annoncé dimanche soir que quatre soldats français de la force Barkhane ont été blessés dans l’attaque. Il y a eu « quatre blessés chez Barkhane » et au moins deux morts et une vingtaine de blessés chez les civils, a indiqué l’état-major.

La Russie élimine l’Espagne après les tirs au but

Et encore un ténor au tapis ! L’Espagne, champion du monde 2010, a été éjectée par une surprenante Russie, qui a déjoué les pronostics en se hissant en quarts de finale de son Mondial 2018 au terme d’une séance de tirs au but étouffante (4 t.a.b à 3 ; 1-1 a.p.). La compétition russe a été sans pitié pour les places fortes du foot mondial : L’Allemagne, tenante du titre, a été éliminée en poules ; le Portugal, champion d’Europe en titre et l’Argentine, vice-champion du monde en titre, ont été éliminés en 8e de finale… Sans oublier les Ballons d’or Cristiano Ronaldo et Lionel Messi qui quittent aussi le tournoi.