Cinq infos dans le rétro: Simon Veil au panthéon, Redoine Faïd dans la nature et Mbappé au firmament

Actu Vous n’aviez pas le temps de nous lire ce week-end ? Voici notre séance de rattrapage en cinq points…

L.B.

— 

Kylian Mbappe célèbre son but pendant le match de la coupe du monde France - Argentine.
Kylian Mbappe célèbre son but pendant le match de la coupe du monde France - Argentine. — FRANCK FIFE / AFP

Ruez-vous sur nos infos du week-end. Avec le temps qu’il fait, elles ne vont pas rester fraîches bien longtemps…

1. Simone Veil au Panthéon

Aux grandes femmes, la patrie parfois reconnaissante. En faisant son entrée dimanche matin au Panthéon en compagnie de son mari, Antoine, Simone Veil est devenue la cinquième femme «panthéonisée». Les cercueils des deux époux, portés par des gardes républicains, ont été déposés dans le monument parisien en présence d’Emmanuel Macron, qui a rendu hommage à l’ancienne présidente du Parlement européen : « La France aime Simone Veil, dans ses combats, toujours justes, toujours animés par le souci des plus fragiles, elle l’aime encore plus parce qu’elle a compris d’où lui venait cette force mise au service d’une humanité plus digne », a déclaré le président de la République.

L’info en plus : Hélène Mouchard-Zay, fille du résistant Jean Zay assassiné par la milice en 1944, a répondu à nos questions sur cette entrée au Panthéon. Pour elle, « avec Simone Veil, on voit la volonté de rétablir un équilibre. »

2. 10 km/h en moins

Ce dimanche entrait en vigueur une mesure contestée… Près de 400.000 kilomètres de routes sont désormais limités à 80 km/h, et non plus à 90 km/h. Toutes les routes à double sens, à une voie chacune, sans séparateur central, soit 40 % du réseau routier français, sont concernées. Depuis l’annonce le 9 janvier, associations d’automobilistes et de motards ont multiplié les manifestations et pétitions face à une mesure « inutile » et « politique », selon Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d’automobilistes.

L’info en plus : « A 80 km/h, j’ai tendance à m’endormir au volant. Moi, je pense plutôt que cela va augmenter les accidents. » Notre rédaction est partie sur les routes de l’Hérault en compagnie des gendarmes pour tester la popularité de cette mesure auprès des automobilistes. Petite popularité pour l’instant. Toute petite…

3. Corbier est mort

François Corbier, Alain Roux de son vrai nom, est mort dans la nuit de samedi à dimanche à l’âge de 73 ans. Pour beaucoup de Français, Corbier se résumait à ses apparitions télé. Mais l’artiste était avant tout un chanteur de talent dont la carrière a débuté à la fin des années 60. Repéré pour intégrer Récré A2 puis le Club Dorothée, en compagnie de Jacky, Ariane et Dorothée, il était devenu une star du petit écran, connu tant pour sa barbe que pour ses chansons légères. De nombreux internautes de 20 Minutes ont souhaité lui rendre hommage aujourd'hui.

L’info en plus : Corbier est venu à deux reprises nous présenter ses nouveaux albums. Il en avait profité pour répondre à vos questions et enregistrer un morceau dans notre studio.

4. Une évasion spectaculaire

Un hélicoptère qui se pose dimanche matin dans la cour d’honneur de la prison de Réau en Seine-et-Marne. Deux hommes lourdement armés qui en descendent, ouvrent à la disqueuse plusieurs portes et repartent avec l’un des braqueurs les plus célèbres de France, Redoine Faïd. Récidiviste, le criminel s'était déjà fait la belle de la prison de Séquedin en 2013 avant d’être rattrapé au terme d’un mois et demi de cavale. Un important dispositif a été mis en place pour le retrouver.

L’info en plus : Utiliser un hélicoptère pour permettre à un détenu de s’évader, une technique qui a fait ses preuves par le passé. Nous avons dressé la liste des précédents célèbres…

5. Les Bleus éblouissants

Vous n’avez peut-être pas regardé le match mais vous avez sans doute entendu quelques clameurs dans la rue. L’équipe de France de foot a fait chavirer son public samedi en huitième de finale de la Coupe du monde. Opposés à l’Argentine de Messi, les Bleus se sont imposés 4-3 au terme d'un match fou, éclaboussé du génie de Kylian Mbappé. Le prodige a signé deux buts, obtenu un penalty et déclenché, après match, un concert de louanges venues de toute la planète foot. En quart (vendredi à 16h), les Bleus affronteront l’Uruguay, tombeur 2-1 du Portugal de Cristiano Ronaldo.

L’info en plus : Les larmes de Pavard, le fail du PSG, du chahut en tribune ou des nouvelles du troll Griezmann… On ne sait pas quelle info vous recommander. Le mieux, c’est encore de vous plonger très régulièrement dans notre dossier Coupe du monde: nous en sommes particulièrement fiers.