VIDEO. Simone Veil entre au Panthéon: Mais où sont les femmes?

DISCRIMINATION Avec l'arrivée de Simone Veil, l'effectif des femmes au Panthéon passe de 4 à 5 contre 71 «immortels»... 

Nils Wilcke

— 

Seules cinq femmes sont entrées au Panthéon contre 71 hommes.
Seules cinq femmes sont entrées au Panthéon contre 71 hommes. — ludovic MARIN / POOL / AFP

La République ne s’en vante pas. En entrant au Panthéon, Simone Veil fait passer le nombre de femmes « immortelles » de 4 à 5. Les « immortels » masculins, eux, s’en sortent beaucoup mieux : ils sont 71 à ce jour à reposer dans le temple républicain.

Sophie Berthelot est la première femme à faire son entrée au Panthéon en 1907. Mais c’est pour accompagner son mari, Marcellin, célèbre chimiste. Elle est d’ailleurs surnommée « l’inconnue du Panthéon ».

Très loin de la parité

Il faut attendre 88 ans pour voir entrer une nouvelle femme. C’est Marie Curie, double prix Nobel de chimie et de physique qui est imposée par François Mitterrand. Viennent les résistantes Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle en 2015. On est encore très loin de la parité au Panthéon.

>> A lire aussi : EN DIRECT. Simone Veil au Panthéon: «Avec elle, rentre ici une génération de femmes qui ont fait la France», lance Emmanuel Macron...

>> A lire aussi : Simone Veil au Panthéon: «Il ne s’agit pas d’un aboutissement, c’est le début d’une mémoire qui se met à vivre», estime la fille de Jean Zay