Alerte aux orages ! Vingt-un départements placés en vigilance orange

METEO Météo-France appelle à la prudence et à la vigilance notamment lors de déplacements et d'activités de loisir...

20 Minutes avec AFP

— 

Les orages vont se poursuivre dans la nuit de mercredi à jeudi.
Les orages vont se poursuivre dans la nuit de mercredi à jeudi. — Pixabay

Vingt-un départements ont été placés dimanche en vigilance orange jusqu’à mardi en raison de risques d’orages, a indiqué Météo-France.

La situation « fortement orageuse » dans ces départements « nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents », a précisé Météo-France dans son bulletin.

« Pluies intenses »

Le Rhône reste en vigilance orange canicule. Sont concernés par la vigilance orages : la Charente, la Charente-Maritime, le Corrèze, les Côtes-d’Armor, la Creuse, la Dordogne, le Finistère, le Gers, la Gironde, l’Ille-et-Vilaine, les Landes, la Loire-Atlantique, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire, le Morbihan, les Pyrénées-Atlantiques, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne et la Haute-Vienne.

Météo-France met en garde contre le risque de « pluies intenses », donnant localement 30 mm en moins d’une heure et 40 à 60 mm en 3h, de « fortes chutes de grêle locales » et des rafales de vent pouvant atteindre « 80 à 100 km/h » voire localement plus.

Après une journée dominicale très chaude, avec des températures maximales atteignant souvent 32 à 34 degrés dans l’intérieur, les orages vont aborder le Pays Basque en fin d’après-midi dimanche. Ils progresseront en soirée et dans la nuit prochaine vers le Nord et le Nord-Est, atteignant en milieu de nuit les départements du Poitou et des Charentes avant de s’évacuer en fin de nuit vers les Pays de la Loire.

Météo-France appelle à la prudence et à la vigilance notamment lors de déplacements et d’activités de loisir.

Mots-clés :