Pollution lumineuse: Les entreprises obligées d'éteindre les enseignes lumineuses la nuit

SOCIETE La mesure entre en vigueur dimanche 1er juillet... 

R.L.

— 

Le tiers de la population de la planète ne peut jamais voir la Voie lactée.
Le tiers de la population de la planète ne peut jamais voir la Voie lactée. — Remy Gabalda afp.com

A partir de ce dimanche, les entreprises ont l’obligation d’éteindre les enseignes lumineuses et les vitrines la nuit, entre 1h et 6h du matin. Cette mesure qui remonte à 2012, entre désormais en vigueur. Objectif : Limiter l’impact de la pollution lumineuse nocturne, qui s’est intensifiée ces dernières années, note franceinfo. 

« 84 % des Français sont favorables »

Selon le site Internet, en l’espace de seulement 20 ans, la quantité de lumière émise la nuit a augmenté de 94 %. Résultats : Le tiers de la population de la planète ne peut jamais voir la Voie lactée. Un arrêté détant de 2013 prévoyait déjà l’extinction des vitrines mais il était peu respecté.

« Certains, par manque d’information peut-être, ne suivent pas cette mesure. D’autres considèrent qu’à partir du moment où il n’y a pas de vérification, ils ne voient pas pourquoi ils changeraient. 84 % des Français sont favorables aux extinctions de ces dispositifs lumineux aux heures creuses. On a tout à y gagner, en euro, en kilowattheure, en réduction de pollution lumineuse et en répondant aux attentes des Français », explique à franceinfo, Anne-Marie Ducroux, la présidente de l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne.

Mots-clés :