Un RER A à la station Châtelet (illustration).
Un RER A à la station Châtelet (illustration). — M.ASTAR/SIPA

INCIDENT

VIDEO. Paris: Des passagers du RER A évacués en pleines voies après une panne

Des personnes présentes ont fait part sur les réseaux sociaux « de mouvements de panique et malaises »…

Mouvement de panique vendredi en fin d’après-midi dans le métro parisien.Un RER A, qui s’est retrouvé en panne à la station Châtelet-Les Halles, a dû être évacué. Fait rare, les usagers ont été priés de descendre directement sur les voies et de marcher jusqu’à la station la plus proche, la station Gare de Lyon.

La RATP a annoncé vers 17 heures sur Twitter l'interruption du trafic entre les gares de Nation et Auber sur la ligne du RER A, une porte-parole de la RATP évoquant « une avarie matérielle entre Châtelet et Gare de Lyon ».

« Mouvements de paniques et malaises »

Des personnes présentes ont fait part sur les réseaux sociaux « de mouvements de panique et malaises », consécutifs au manque d’information sur cette évacuation.

Dans une lettre qu’elle compte envoyer à la RATP et qu’elle a transmise à Franceinfo, une internaute, Raoudha El-Hadj-Yedder, a mentionné « un freinage si violent qu’on a entendu des détonations puis senti une forte odeur de brûlé ».

Cette évacuation « s’est déroulée comme le prévoit la procédure, sous le contrôle des agents présents dans le train (le conducteur et le personnel venu pour prêter main-forte et déverrouiller les portes) », a de son côté confirmé une porte-parole de la RATP à France info.

Les passagers ont finalement rejoint le quai de la Gare de Lyon, après de longues minutes de marche. Une quinzaine de personnes ont été prises en charge par les pompiers, notamment en raison de malaises liés à la chaleur et au stress de l’évacuation. Le trafic sur le RER A est finalement revenu à la normale vers 21h30.