Cannes: Il vend une commode sur Le Bon Coin... et oublie 180.000 euros à l'intérieur

INSOLITE Le propriétaire avait laissé toutes ses économies dans une mallette rangée dans l’un des tiroirs du meuble…

H. B.

— 

Illustration du sit Le Bon Coin, le maire du village de Ponlat-Taillebourg avait empoché 21.800 euros. Illustration.
Illustration du sit Le Bon Coin, le maire du village de Ponlat-Taillebourg avait empoché 21.800 euros. Illustration. — L. Bonaventure / AFP

C’est ce qu’on appelle faire une très bonne affaire… Le week-end dernier, un sexagénaire de Cannes (Alpes-Maritimes) a vendu une vieille commode à un acheteur sur Le Bon Coin… en oubliant qu’il avait laissé toutes ses économies dans une mallette rangée à l’intérieur, soit au total une somme de 180.000 euros, rapporte Nice-Matin.

L’homme avait mis en vente sur le site, pour 100 euros, une vieille commode et une machine à laver. Dimanche dernier, deux déménageurs étaient venus embarquer les deux meubles dans un fourgon pour les emmener chez leur nouvelle propriétaire. Au moment de placer la commode dans le véhicule, une mallette en métal était tombée de l’un des tiroirs. En l’ouvrant, l’un des déménageurs a découvert une liasse de billets qu’il a pris soin de dissimuler dans son camion, avec la complicité de son collègue.

Les deux hommes interpellés

Après le départ des déménageurs, le sexagénaire cannois a soudainement réalisé qu’il avait laissé toutes ses économies dans cette commode. Grâce à une minutieuse enquête menée par les policiers de Cannes qui ont épluché la vidéosurveillance, les deux déménageurs, dont l’un est le compagnon de l’acheteuse, ont été retrouvés. Ils ont été interpellés, et sont poursuivis respectivement pour vol et pour recel.

Une perquisition a permis de remettre la main sur près de 138.000 euros, le reste de l’argent ayant déjà été dépensé par les déménageurs. L’un n’avait d’ailleurs touché que 1.000 euros, le premier lui ayant affirmé que la mallette n’en contenait que 2.000.