VIDEO. De fortes chaleurs attendues partout en France, le Rhône placé en vigilance orange canicule

METEO Le temps sera très estival ce samedi, la chaleur va notamment gagner l’est du pays…

H. B. avec AFP

— 

Lyon, place Antonin-Poncet pendant la canicule de 2015
Lyon, place Antonin-Poncet pendant la canicule de 2015 — Konrad K / Sipa

C’est le premier épisode caniculaire de l’été. Le temps sera très estival ce samedi, la chaleur va notamment gagner l’est du pays, selon les prévisions de Météo-France qui a déclenché la vigilance orange canicule pour le département du Rhône.

Les températures minimales dans l’agglomération lyonnaise, 17 à 18°C, grimperont samedi après-midi jusqu’à 34 ou 35°C et ne redescendront pas en dessous de 21°C durant la nuit, souligne l’organisme météorologique.

« Sous un soleil de plomb et avec très peu de vent, la journée de samedi marquera le début de l’épisode caniculaire », prévient Météo France. « Pour dimanche et lundi, les températures resteront au-dessus du seuil des 20°C la nuit et dépasseront les 35°C la journée. »

Le soleil brillera généreusement partout en France

Sur les côtes de la Manche, sur le littoral aquitain et plus fréquemment sur les plages de Méditerranée, des plaques de grisaille traîneront le matin avant de se désagréger. Sur l’ensemble du pays, le soleil s’imposera et brillera généreusement. En montagne, dans les Pyrénées, sur les Alpes du Sud et en Corse, les développements nuageux et les ondées seront isolés.

Les températures minimales, en légère hausse, afficheront 14 à 21 degrés en général. En journée, excepté près de la Manche où il fera de 21 à 26 degrés et en bord de Méditerranée avec 24 à 30 degrés, le pays sera dans une atmosphère nettement plus chaude avec des maximales proches de 28 à 35 degrés, parfois 36 dans le sud-ouest.

Des nuages élevés s’annonceront en journée sur la façade ouest du pays. En fin de journée, une dégradation nuageuse et parfois orageuse s’amorcera sur la façade atlantique avant de pénétrer plus dans l’intérieur dans la nuit.