Les infos immanquables du jour: Crocodiles orange, «téléphone grave danger» et Simone Veil au Panthéon

ACTU Ce qu'il ne fallait pas rater dans l'actu de ce vendredi 29 juin 2018...

M.B.

— 

Ces crocodiles vivent dans des caves depuis 3.000 ans.
Ces crocodiles vivent dans des caves depuis 3.000 ans. — OLIVIER TESTA / AFP

Que vous soyez glace ou plutôt sorbet, voire même fana d’esquimaux, voici des immanquables bien chauds.

L’article le plus lu du jour : Des crocodiles orange vivent coincés dans des grottes depuis 3.000 ans

Au Gabon, connu pour sa diversité géologique et sa faune, des scientifiques ont eu l’incroyable surprise de découvrir des crocodiles de couleur orange, uniques au monde, vivant au milieu d’excréments de chauves-souris dans des grottes obscures.

Le récit de cette découverte est à lire par ici.

L’article le plus partagé du jour : La femme tuée par son ex-compagnon disposait d'un «téléphone grave danger»

En instance de divorce depuis des mois, la mère de famille tuée par son ex-compagnon ce lundi à Schweighouse-sur-Moder (Bas-Rhin) était équipée d’un « téléphone grave danger » depuis fin 2017 selon France 3 Alsace et Le ParisienUn dispositif visant à lutter contre les violences faites aux femmes et à protéger les personnes en danger. Alertés par la victime, les gendarmes sont arrivés malheureusement trop tard. Le récit de ce drame est à retrouver dans cet article.

L’article à lire du jour : Mémoire de la Shoah, Jean Ferrat, tapis bleu... L'hommage riche en symboles qui sera rendu à Simone Veil

Un hommage plein de symboles. Simone Veil, décédée le 30 juin 2017, entrera dimanche avec son mari Antoine au Panthéon. Un an après son discours dans la cour des Invalides, Emmanuel Macron prendra la parole pour saluer la mémoire de l’ancienne ministre et présidente du Parlement européen devant un millier d’invités. 20 Minutes revient sur les symboles de cette cérémonie avec Jocelyne Sauvard, auteur de Simone Veil, la force de la conviction.  Découvrez ici les symboles de la cérémonie. En attendant, des dizaines de personnes, souvent très émues, comme le montre cet article, sont venues rendre un dernier hommage à Simone Veil dont le cercueil, repose jusqu’à demain au Mémorial de la Shoah à Paris, aux côtés de son époux, Antoine, décédé en 2013.

Le second article à lire du jour : Qu’est ce que l’accord européen sur les migrations peut (vraiment) changer?

Neuf heures de négociations et encore beaucoup de dissensions. L’accord obtenu aux forceps ce vendredi à 4h30 du matin semble être une victoire car il a permis de mettre d’accord des pays européens à couteaux tirés depuis des mois. Et pourtant, des spécialistes de la question migratoire, interrogés par 20 Minutes, se montrent bien moins optimistes, voire inquiets face à ce texte. Voici pourquoi.