Mont Saint-Michel: Le parking devient payant le soir, les tarifs réhaussés

TOURISME La filiale de Veolia qui gère l'équipement a décidé une hausse...

C.A.

— 

Vue du Mont Saint-Michel photographié depuis les parkings.
Vue du Mont Saint-Michel photographié depuis les parkings. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Une petite révolution. A compter du 1er juillet, le stationnement deviendra payant le soir au Mont Saint-Michel. Jusqu’ici gratuit à partir de 19h, le parking de la Merveille sera facturé 4,40 euros pour les automobiles, rapporte Ouest-France.

Cette hausse fait suite à un accord ficelé entre le délégataire Transdev (filiale de Veolia) et le syndicat mixte de la baie. Déjà payant en journée, le stationnement est également revu à la hausse. Le tarif passe de 11,70 euros à 12 euros pour les voitures, et à 17,60 euros pour les camping-cars (contre 17,20 euros l’an dernier). Le prix du stationnement est pourtant régulièrement critiqué par les visiteurs du Mont Saint-Michel, tout comme l'accueil des touristes.

La guerre des tarifs n’est pas nouvelle sur le site normand. La justice avait même été saisie après une hausse de 40 % décidée par la filiale de Veolia. Le Conseil d’Etat a annulé cette flambée des prix il y a quelques mois, après des années de bagarres judiciaires.

Les parcours aménagés

Transdev avait justifié ces hausses en évoquant le plus grand nombre de kilomètres à parcourir par ses bus depuis les aires de stationnement. Pendant plusieurs mois, il fallait marcher un kilomètre de sa voiture à la navette.