Marseille: L'Aquarius accoste au port de commerce pour une escale technique

MIGRANTS Le bateau de l'ONG SOS Méditerranée a accosté vendredi dans la matinée à Marseille... 

M.C. avec AFP

— 

L'Aquarius à Marseille
L'Aquarius à Marseille — Pau Barrena / AFP

Vers huit heures du matin ce vendredi, l'Aquarius, le bateau de l’ONG SOS Méditerranée qui participe au sauvetage de migrants en Méditerranée, a amarré au port de commerce de Marseille dans les Bouches-du-Rhône pour une escale technique de quatre jours.

Le bateau a été accueilli par les applaudissements de badauds rassemblés sur l’esplanade du Mucem, salués au retour par l’équipage de l’Aquarius. A son bord, l’Aquarius comptait une trentaine de membres d’équipage (de l’ONG et de Médecins sans frontières), selon Laura Garel, porte-parole de l’ONG.

Ravitaillement et changement d’équipage

L’escale technique doit permettre au bateau de se ravitailler et de changer d’équipage, a-t-elle ajouté. « D’habitude nous faisons escale toutes les trois semaines environ, à Catane en Sicile ; là nous avons dû aller bien plus loin », a-t-elle déploré.

L’association, fondée il y a deux ans dans la cité phocéenne et dédiée au secours des migrants en mer, a choisi cette fois d’éviter l’Italie où « le climat (n’est) pas du tout favorable aux ONG » selon son directeur des opérations, Frédéric Penard.

>> A lire aussi : Migrants: Le Conseil européen approuve les demandes de l’Italie