Les infos immanquables du jour: Pensions de réversion, lobby de l'alcool et «Pat’Patrouille»

ACTU Ce qu'il ne fallait pas rater dans l'actu de ce jeudi 28 juin 2018...

M.B.

— 

Alcoolisme - Illustration.
Alcoolisme - Illustration. — JAUBERT/SIPA

Que vous soyez tomettes ou plutôt moulures, voire les deux, voici le moment tant attendu des immanquables. Ne nous remerciez pas, ce cadeau vient du fond du cœur.

L’article le plus lu du jour : Borloo tire à boulets rouges sur la politique de Macron

Son rapport sur les banlieues avait été enterré il y a quelques semaines par Emmanuel Macron. L’ex-ministre Jean-Louis Borloo prend sa revanche en éreintant la vision de la société « dangereuse » du chef de l’État et de son gouvernement. Lors d’une réunion, mercredi soir, à Valenciennes, l’ancien ministre de la Ville a fait part de son « sentiment » : « on est en train de remplacer le vieux monde des solidarités par le jeune monde des abandons de ceux qui ont besoin de la solidarité ». La suite de ce règlement de comptes est à déguster par là.

 

L’article le plus partagé du jour : Le gouvernement va-t-il toucher aux pensions de réversion?

Un terrain miné et des tirs en ordre dispersé. Alors qu’en début de semaine Edouard Philippe et Emmanuel Macron ont tenté d’éteindre l’incendie allumé dimanche par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, démentant chacun la réduction des futures pensions de réversion, Christophe Castaner a de nouveau semé le doute ce jeudi, en évoquant une forme de modulation des pensions de réversion. L'article est à découvrir ici.

>> A lire aussi: Comment rendre les pensions de réversion «plus justes et efficaces»?

 

L’article à lire du jour : Le plan de prévention du lobby de l'alcool contre l'alcoolisme peut-il être efficace?

Annonce indécente ou premier pas décisif dans la lutte contre l’alcoolisme ? Le lobby de l’alcool français va apporter pour la première fois son obole au plan de santé publique en finançant la prévention de l’alcoolisme. Mercredi, Vin et Société, l’organisme représentant le puissant lobby du vin, a remis un plan comportant 30 mesures. Parmi celles-ci, les alcooliers s’engagent à mieux faire respecter l’interdiction de vente d’alcool aux mineurs, par le biais de formations des professionnels au contact, notamment dans les supermarchés. Des promesses que certains saluent… Quand d’autres dénoncent des mesurettes inutiles et même inquiétantes. La suite est à découvrir dans cet article.

 

Le scandale du jour : Mais où est passé l’argent de la tournée «Pat’Patrouille»? 

Ryder, Marcus, Ruben, Chase… Ce ne sont pas les membres d’un boy’s band mais les héros du dessin animé Pat’Patrouille (Paw Patrol), très apprécié par les enfants. A tel point qu’un spectacle basé sur les aventures de ces personnages avait entamé une tournée en France cette année. Des milliers de parents avaient acheté des places, dont certaines étaient vendues 50, voire 100 euros l’unité. Début mai, le site internet du spectacle annonce la fin brutale de la tournée. Une douzaine de villes (dont Toulouse, Saint-Etienne, Troyes, ou encore Brest) sont concernées. Résultat, de nombreux parents risquent de ne pas être remboursés. On vous explique tout ça dans ce papier.