Roanne: Ils trouvent 28 lingots d'or dans leur jardin...la justice leur demande de les rendre

INCROYABLE Le couple doit désormais rembourser plus de 600.000 euros…

C.G.

— 

Trois hommes masqués ont dérobé dans la journée de dimanche un lingot d'or géant de 100 kilos dans un musée d'une très tranquille campagne japonaise, où les visiteurs étaient autorisés à le toucher.
Trois hommes masqués ont dérobé dans la journée de dimanche un lingot d'or géant de 100 kilos dans un musée d'une très tranquille campagne japonaise, où les visiteurs étaient autorisés à le toucher. — Yoshikazu Tsuno AFP/Archives

Ils pensaient être nés sous une bonne étoile, avoir cette chance incroyable qui n’arrive peut-être qu’une fois dans sa vie. Un couple, qui avait trouvé 28 lingots d’or dans son jardin, a été sommé par la justice de rendre le butin. La cour de cassation vient de trancher il y a quelques jours.

Les époux avaient acheté leur maison à Roanne, dans la Loire, en 2002, selon Le Progrès. Sept ans plus tard, ils dénichent six premiers lingots puis 22 en 2013. De quoi attiser les convoitises. L’ancienne propriétaire de la demeure en question, informée de la situation, a voulu remettre la main sur le magot, estimant qu’il lui revenait. Ses huit enfants l’ont appuyé.

Plus de 600.000 euros à rembourser

Eux aussi pensaient que ce trésor, qu’ils n’avaient pourtant jamais découvert du temps où ils habitaient les lieux, leur appartenait. C’est la raison pour laquelle ils ont saisi la justice. Justice qui a fini par trancher… en leur donnant raison.

Le tribunal de Roanne a condamné le malheureux couple à rendre les 5 lingots qu’il leur restait, ainsi que la somme provenant de la vente des autres, à savoir 642.000 euros. Il a estimé que les parents de l’ancien propriétaire (aujourd’hui décédé), avaient pu eux-mêmes acheter l’or pour ensuite l’enfouir sous terre. Les juges se sont appuyés pour cela sur des documents de famille.

La décision de justice a ensuite été confirmée en appel. Puis par la cour de cassation.