Pas-de-Calais: Les polices du monde entier mobilisées pour un ado malade

SOLIDARITÉ De nombreuses forces de police du monde ont été touchées par l’appel de la maman de Valentin, un jeune homme atteint d’une leucémie…

Mikael Libert

— 

Près de 1.000 écussons ont été remis à Valentin à Lens.
Près de 1.000 écussons ont été remis à Valentin à Lens. — Communication / DDSP 62
  • Valentin, le fils d’une policière, a été reçu par le patron de la police du département pour la remise d’un cadeau d’anniversaire hors du commun.
  • Victime d’une leucémie, il a débuté une collection d’écussons de la police.
  • L’appel a été entendu dans le monde entier, un millier d’écussons ont finalement été récoltés dont certaines d’unités très prestigieuses.

Mardi, une cérémonie particulière a eu lieu au commissariat central de Lens, dans le Pas-de-Calais. Valentin, le fils d’une policière, a été reçu par le patron de la police du département pour la remise d’un cadeau d’anniversaire hors du commun a-t-on appris auprès de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Pas-de-Calais.

Il y a moins d’un an, la vie de Valentin a basculé lorsqu’il a appris qu’il était atteint d’une leucémie. Sa maman est policière à Lens. Un jour, le jeune homme a reçu en cadeau un écusson de la part d’un collègue de sa mère et il a décidé de démarrer une collection.

Un appel aux dons sur les réseaux sociaux

Il y a quelques mois, sur les réseaux sociaux, la maman de Valentin a lancé un appel aux dons pour récolter d’autres écussons afin d’enrichir la collection de son fils. Une initiative qui a reçu un écho du monde entier.

Des polices de partout ont commencé à envoyer des insignes, lesquels étaient récupérés et stockés au commissariat en attendant l'anniversaire de Valentin. Selon la DDSP, ce sont environ un millier d’écussons qui ont finalement été récoltés. Et unités les plus prestigieuses ont participé, l’image du SWAT de Los Angeles ou de la California highway patrol. Pêle-mêle on trouve aussi des insignes du Canada, des pays arabes, d’Allemagne, Espagne, Belgique, Grande-Bretagne… Et, bien entendu, de toutes les forces de sécurité françaises, police, gendarmerie et même d’ unités de sous-mariniers.

Près de 1.000 écussons ont été remis à Valentin à Lens.
Près de 1.000 écussons ont été remis à Valentin à Lens. - Communication / DDSP 62

Mardi, pour son quinzième anniversaire, tous ses cadeaux lui ont été remis. De quoi ravir le jeune homme. D’autant qu’en plus des écussons, il a aussi reçu des tee-shirts, des uniformes et autres casquettes. Reste à savoir s’il va avoir assez de place pour exposer tout ça chez lui.