Le pape François en visite à Marseille? L'archevêque d'Aix-Arles parie «une bouteille de champagne» qu'il viendra

RELIGION Une visite du pape François à Marseille est probable, estime Christophe Dufour, archevêque du diocèse Aix-Arles, au lendemain de la rencontre entre Emmanuel Macron et le pape...

J.S.-M.

— 

Le pape François à la cathédrale Saint-Pierre de Rome le 9 juin 2018
Le pape François à la cathédrale Saint-Pierre de Rome le 9 juin 2018 — Andrew Medichini/AP/SIPA

Le pape François en visite à Marseille ? « Je pense qu’il viendra, je vous le parie… Une bouteille de champagne », a lâché, ce mercredi matin, l’archevêque d’Aix-Arles Christophe Dufour, au micro de France Bleu Provence. « Il faut qu’il vienne au stade Vélodrome, sinon ça va me coûter cher en bouteilles », a-t-il ajouté, dans un sourire.

Invitation « reçue »

Le pape François a été invité en France par la Conférence des évêques : Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, déclarait en mars dernier que « l’invitation a été reçue, qu’elle est envisagée, mais qu’il faut attendre qu’elle soit rentrée dans le calendrier du Saint-Père. »

Son homologue du diocèse d’Aix-Arles Christophe Dufour est donc bien plus optimiste :

J’ai vraiment confiance, je pense qu’il viendra. Il aime aller sur les frontières, sur les zones de fracture. Et Marseille est une magnifique ville frontière entre le Nord et le Sud, sur les rives de la Méditerranée. »

>> A lire aussi : VIDEO. Ce qu'il faut retenir de la rencontre entre le pape et Emmanuel Macron

>> A lire aussi : Après un incendie, la basilique de Bordeaux cherche des fonds pour retrouver tout son lustre