SNCF: Le syndicat Sud-Rail appelle à la grève les 6 et 7 juillet, la CFDT ne suit pas

MOUVEMENT SOCIAL Le syndicat marche dans les pas de la CGT, qui a appelé à la grève les 2, 6 et 7 juillet, dates qui correspondent aux premiers week-ends de départs en vacances...

20 Minutes avec AFP

— 

La grève à la SNCF devrait se poursuivre pendant l'été (image d'illustration).
La grève à la SNCF devrait se poursuivre pendant l'été (image d'illustration). — M.ASTAR/SIPA

Les vacanciers devront faire avec de nouveaux jours de grève à la SNCF cet été. SUD-Rail, qui a réuni ce mardi son conseil fédéral, a décidé d’appeler les cheminots à faire grève « les 6 et 7 juillet », soit au début des vacances scolaires, a-t-on appris auprès du troisième syndicat de la SNCF.

Le syndicat suit les propositions de la CGT, qui a appelé à la grève les 2, 6 et 7 juillet, dates qui correspondent aux premiers week-ends de départs en vacances. « En cohérence avec notre mandat précédent, nous appelons à la poursuite de la lutte pour le retrait du pacte ferroviaire », a déclaré à l’AFP Fabien Dumas, secrétaire fédéral de SUD-Rail.

Remobiliser les grévistes à la rentrée

Les vendredi 6 et samedi 7 juillet, les cheminots « débattront en assemblées générales de la suite à donner au mouvement pour gagner », a-t-il ajouté.

Le front syndical est désormais divisé. La CFDT Cheminots, elle, a décidé ce mardi en conseil national une « suspension » de la grève à l’issue du dernier épisode de deux jours sur cinq jeudi, et « pendant toute la période estivale », a annoncé l’un de ses responsables. Le syndicat espère ainsi remobiliser ses adhérents pour une nouvelle grève à la rentrée.

>> A lire aussi : Pourquoi la grève à la SNCF risque d'être très longue

>> A lire aussi : Grève SNCF. Les syndicats veulent poursuivre le mouvement après le vote du Sénat