Bac: Une pétition contre une épreuve jugée trop difficile fait fureur

CONTESTATION Près de 68.000 personnes reprochent au sujet de maths de série S d’avoir dépassé le programme de l’année…

Rachel Garrat-Valcarcel

— 

L'épreuve de maths du bac 2018 a eu lieu vendredi 22 juin.
L'épreuve de maths du bac 2018 a eu lieu vendredi 22 juin. — LCHAM/SIPA

L’épreuve de mathématique de candidats au baccalauréat scientifique était-elle trop difficile ? Certains le pensent. Au moins 68.000 personnes (à l’heure où nous publions ces lignes), qui ont signé une pétition pour demander une harmonisation de la notation pour ne pas trop pénaliser certains. C’est ce qu’a repéré ce lundi Le Monde.

La pétition a été mise en ligne vendredi, c’est-à-dire dès la fin de l’épreuve en question, par « Superman du bac de maths ». Ce dernier motive sa pétition ainsi : « Les candidats, dont la très grande majorité est restée de glace face au sujet, restent dans l’incompréhension face à un examen qui est censé amener les élèves à composer sur le programme enseigné et travaillé tout au long de l’année et non sur des notions abstraites relevant du hors programme et de capacités de raisonnement auxquelles nous n’avons pas suffisamment été entraînés. »

Pas une première

L’enjeu est capital puisque l’épreuve représente un coefficient 7 pour ces élèves de filière scientifique. Et même 9 pour ceux qui ont en plus passé l’épreuve de spécialité, particulièrement décriée par l’auteur de la pétition.

Mais si on en croit les antécédents, il y a peu de chances de voir le ministère de l’Education nationale faire un geste. Quelle que soit d’ailleurs la justesse des reproches faits sujets en question. Ce n’est, en effet, pas la première pétition du genre après une épreuve du bac jugée trop difficile par les candidats. Le Monde rapporte que l’an dernier, par exemple, une initiative avait vu le jour reprochant la non-alternance des sujets mineurs et majeurs lors d’une épreuve d’histoire-géographie. Le ministère était resté de marbre.

>> A lire aussi : Bac 2018: Découvrez les sujets de l'épreuve de mathématiques