C’est l’heure du BIM: Coup de filet dans l’ultradroite, Erdogan réélu et les cancers évitables

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)…

M.C.

— 

Véhicule de police (illustration)
Véhicule de police (illustration) — LODI FRANCK/SIPA

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Dix personnes liées à l’ultradroite interpellées, soupçonnées de vouloir attaquer des musulmans

Gravitant dans l’ultradroite radicale, dix personnes soupçonnées de projeter des actions violentes contre des musulmans ont été interpellées dans la nuit de samedi à dimanche, lors d’un vaste coup de filet antiterroriste dans plusieurs endroits en France. Ces arrestations menées par les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) se sont notamment déroulées en Corse, où deux suspects ont été arrêtés, en région parisienne, dans la Vienne et en Charente-Maritime, a appris l’AFP dimanche de sources concordantes.

Turquie : Erdogan réélu pour un mandat aux pouvoirs renforcés

Il a remporté son pari. En obtenant plus des 50 % des voix nécessaires, le président turc Recep Tayyip Erdogan a été réélu dès le premier tour dimanche aux élections présidentielles et législatives âprement disputées, s’ouvrant la voie vers un nouveau mandat de cinq ans aux pouvoirs considérablement renforcés.

Prévention : « Quatre cancers sur dix sont dus au mode de vie et peuvent être évités »

Et s’il était possible de tenir en partie le cancer à distance ? Selon un article du Centre international de recherche sur le cancer (Circ) sur les cancers attribuables au mode de vie et à l’environnement en France publié ce lundi, 4 cancers sur 10 seraient évitables. L’étude, à retrouver dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France à paraître ce 26 juin, rappelle l’importance de « limiter son exposition à ces facteurs de risque classés cancérogènes certains ou probables pour éviter », indique Isabelle Soerjomataram, membre du Circ et coauteure de cette étude.