Ain: Les habitants du département ont désormais un nom

APPELEZ-LES.... Le département était l'un de deux seuls en France à ne pas avoir de gentilé...

C.G.

— 

Le recensement 2016 débute le 21 janvier en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Deux mille quatre cents agents recenseurs, munis d'une carte officielle, vont sillonner la région Grand Est. (Illustration)
Le recensement 2016 débute le 21 janvier en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Deux mille quatre cents agents recenseurs, munis d'une carte officielle, vont sillonner la région Grand Est. (Illustration) — S. Ortola / 20 Minutes

Ils n’étaient que deux départements en France à ne pas avoir de gentilé. Autrement dit, deux départements où les habitants n’avaient pas de noms officiels : l'Ain et la Loire-Atlantique. Pour le premier, l’anomalie est désormais réparée.

Le conseil général a dévoilé ce dimanche le nom choisi par les habitants, après une consultation de deux mois. Et c’est le ticket « Aindinois/Aindinoise » qui l’a emporté à la grande majorité, rassemblant les trois quarts des suffrages. Les votants avaient le choix entre trois propositions. Les deux autres étaient « Initiain/Initiaine » et « Ainaines/Ainains »

Près de 30.000 personnes se sont exprimées sur internet. Le vote était clos depuis le 10 avril mais le nom avait été volontairement caché jusqu’à ce dimanche.