VIDEO. Les frères Bogdanoff mis en examen pour escroquerie : «Nous n’avons pas reçu un seul euro»

JUSTICE Ils ont été mis en examen jeudi pour « escroquerie sur personne vulnérable » et « tentative d’escroquerie »...

M.C.

— 

Igor et Grichka Bogdanoff, ici le 21 septembre 2015, ont été mis en examen pour «escroquerie».
Igor et Grichka Bogdanoff, ici le 21 septembre 2015, ont été mis en examen pour «escroquerie». — THOMAS SAMSON / AFP

« Il est choquant et révoltant de voir ces sommes délirantes qui circulent et dont nous aurions bénéficié », s’indigne Grichka Bogdanoff sur franceinfo. Soupçonnés d’avoir dérobé des centaines de milliers d’euros à un homme se présentant comme un producteur, et mis en examen jeudi pour « escroquerie sur personne vulnérable » et « tentative d’escroquerie », lui et son frère Igor ont multiplié les apparitions dans les médias pour nier les faits, se disant dans Le Parisien « victimes d’une réalité parallèle ».

Selon le journal, ils sont soupçonnés d’avoir dérobé 800.000 euros à un homme se présentant comme un producteur de cinéma en lui faisant miroiter de « juteux placements, dans des projets artistiques, cinématographiques et scientifiques, mais aussi dans l’achat de véhicules de luxe ». Le quotidien précise que les jumeaux avaient tissé des liens avec cet homme qui ferait l’objet « d’une mesure de protection de type mise sous tutelle ou curatelle ».

« Nous n’avons pas reçu un seul euro »

Sur franceinfo, Grichka Bogdanoff juge les accusations « étourdissantes ». « Pour qu’il y ait escroquerie il faut qu’il y ait enrichissement », mais « Igor et moi, je le dis solennellement, fermement et tranquillement, nous n’avons pas reçu un seul euro de Cyrille [le producteur en question] », affirme-t-il.

Les frères Bogdanoff, connus pour leurs émissions et leurs livres de vulgarisation scientifique, disent avoir rencontré l’homme sur le tournage d’un film dont il assurait la production. « Lorsque nous l’avons rencontré, il était producteur et donc parfaitement sain d’esprit, sans aucun soupçon de faiblesse ni de quoi que ce soit, déclare Grichka Bogdanoff sur RTL. Deux projets ont résulté de cette rencontre », dont la relance sur Youtube de l’émission de science-fiction Temps X, animée par les deux frères dans les années 1980, et que l’homme aurait proposé de produire.

Grichka et Igor Bogdanoff se sont rendus célèbres par leurs émissions télévisées et leurs essais sur la science et la science-fiction, mais leurs thèses scientifiques sont controversées. Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) avait rendu en 2003 un rapport au vitriol sur leurs travaux de recherche, contre lequel les frères Bogdanoff avaient formé un recours, perdu en 2015.

Igor Bogdanoff a de son côté connu plusieurs démêlés avec la justice. En 2014, il avait été condamné à une amende pour avoir falsifié son carnet de vol d’hélicoptère : il voulait se poser en 2012 près d’un centre commercial d’Etampes (Essonne) afin de promouvoir la sortie d’un de leurs livres. Plus récemment, il a fait l’objet d’une plainte pour « violation de domicile » de la part d’une de ses compagnes.