Lyon: Les artisans d'Hermès dévoilent leur talent au public

ARTISANAT L'exposition «Hermès hors les murs» se tient au Palais de la Bourse jusqu'au 1er juillet... 

Garance Ferrard

— 

10 artisans sont présents pour faire découvrir leur savoir-faire Lancer le diaporama
10 artisans sont présents pour faire découvrir leur savoir-faire — Garance Ferrard
  • « Hermès hors les murs », festival de la célèbre enseigne de luxe, se déroule à Lyon.
  • L’occasion pour le public de découvrir le savoir-faire des artisans travaillant dans les ateliers.

Sous l’imposant plafond de la salle de la Corbeille, les murmures des visiteurs se mêlent au bruit d’un marteau qui frappe le cuir. Ils déambulent d’un artisan à un autre pour découvrir la fabrication du fameux carré Hermès, des sacs, cravates, bijoux ou admirer le travail minutieux de l’horloger.

Après Tokyo, Paris, Milan, Melbourne, les artisans d’Hermès font étape à Lyon. Ce festival itinérant, né en 2011, s’est installé au Palais de la Bourse, dans le IIe arrondissement, jusqu’au 1er juillet. Pour cette 42e édition, la première organisée entre Rhône et Saône, les artisans quittent le secret de leurs ateliers pour faire découvrir le savoir-faire de la maison Hermès.

Verrier, horloger, sertisseur, maroquinier… 10 artisans partent à la rencontre du public pour partager leur passion et répondre aux questions. Charly, sellier dans la maison parisienne depuis 4 ans, est fortement plébiscité par les visiteurs. Il répond avec plaisir à chacune de leurs interrogations. « Pour fabriquer une selle, c’est entre 35 et 40 heures de travail » explique-t-il.

Mettre en avant le savoir-faire français

Après une double formation de maroquinier et de sellier, il est repéré par la maison lors de son examen de fin d’étude. « Ce sont eux qui m’ont appelé. Ce qui leur a plu, c’est mon double parcours. » Après un passage par l’atelier de maroquinerie, Charly se spécialise dans la fabrication de selles.

Les clients qui lui ont fait confiance sont des cavaliers professionnels, comme Simon Delestre, qui a fait partie de l’équipe de France d’équitation. Mais aussi des particuliers qui ont envie de s’offrir une selle de qualité.

Des ateliers de production installés dans la métropole

Charly est extrêmement fier de faire partie des ateliers Hermès. « C’est vraiment une grande reconnaissance de travailler ici. On a accès à des matériaux de qualité. Des matériaux auxquels je n’aurais pas accès ailleurs. » Il prend l’exemple d’une selle en cuir de crocodile qu’il a confectionné une fois.

« C’est une grande joie d’être là devant vous, de pouvoir monter mon travail ». Car c’est bien là le but de cette exposition : montrer et valoriser le savoir-faire de l’artisanat français dans une ville où, depuis 2002, la prestigieuse maison a installé l’ensemble de sa filière de production textile.

Entrée libre
Du Lundi-Samedi de 11 heures à 20 heures, le dimanche, de 11 heures à 19 heures. Nocturnes les jeudis et vendredi jusqu’à 22 heures.