Les infos immanquables du jour: L'Europe et les gifs, Virginie Calmels et Didier Deschamps et les Bleus

ACTU Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité de ce mercredi 20 juin... 

Armelle Le Goff

— 

Dans la tête d'un bachelier le jour des résultats en GIF
Dans la tête d'un bachelier le jour des résultats en GIF — Capture d'écran

Que vous soyez bleu ou rouge, c’est l’heure des immanquables dans tous les cas.

L’article le plus partagé du jour : Vous ne pourrez peut-être bientôt plus poster de GIF ou de mèmes sur Internet en toute liberté

Le mème est (peut-être) mort. Un projet de directive européenne sur le droit d’auteur, qui doit être soumis ce mercredi au vote du Parlement, entend limiter la réutilisation de contenus protégés sur le Web, tels que des images, des vidéos ou encore des GIF. Plus d'infos à ce sujet par ici. 

 

L’article le plus lu du jour : Droit du travail : Les vexations subies par Virginie Calmels sont-elles légales?

Badge désactivé, bureau interdit d’accès et un carton à son nom, bien en évidence à l’accueil, contenant ses effets personnels. L’annonce du limogeage de Virginie Calmels, vice-présidente déléguée des Républicains après des critiques publiques répétées à l’encontre de son patron, Laurent Wauquiez, avait déjà fait grand bruit dimanche soir. Le retour mardi de l’ex-numéro 2 du parti au QG des Républicains, rue Vaugirard (15e), pour récupérer ses affaires, n’est pas passé non plus inaperçu.  Un article à lire là. 

 

L’article le plus à lire du jour : Coupe du monde 2018 : «On peut, et surtout on doit mieux faire», Dechamps attend beaucoup du match contre le Pérou

Didier Deschamps est comme nous tous, finalement. Malgré la victoire, il est clairement resté sur sa faim lors du premier match de ses joueurs de cette Coupe du monde, face à l’Australie. L’objectif du second, jeudi contre le Pérou, est simple. « On peut, et surtout on doit faire mieux, pour aller chercher le même résultat », a asséné le sélectionneur en conférence de presse, mercredi. Plus d'infos par ici.