Roissy, Disneyland, Bordeaux… Les trois nouvelles destinations desservies par Thalys

TRANSPORT Thalys étend son réseau en desservant désormais les gares de Bordeaux, Roissy-Charles de Gaulle et Disneyland Paris à Marne-la-Vallée…

Floréal Hernandez

— 

En avril 2019, Thalys desservira quotidiennement les gares de Roissy Charles-de-Gaulle et de Marne-la-Vallée depuis Amsterdam, et une fois par semaine à partir de juin celle de Bordeaux. (Illustration)
En avril 2019, Thalys desservira quotidiennement les gares de Roissy Charles-de-Gaulle et de Marne-la-Vallée depuis Amsterdam, et une fois par semaine à partir de juin celle de Bordeaux. (Illustration) — Patrick Leveque/SIPA

En avril 2019, Thalys va proposer quotidiennement deux allers-retours entre Amsterdam, Schiphol (l’aéroport d’Amsterdam), Rotterdam, Anvers, Bruxelles, Roissy et Marne-la-Vallée pour desservir Disneyland Paris​. Une offre qui s’enrichit également d’un aller-retour hebdomadaire sans arrêt entre Bruxelles et Bordeaux (4h07), le samedi, à partir de juin 2019.

La compagnie arrête la liaison Lille-Amsterdam, lancée en 2014, et qui n’a pas trouvé son public. « Les correspondances de très bonne qualité à Bruxelles Midi permettront de continuer d’assurer des trajets dès 2 heures 30 », a relevé la compagnie dans un communiqué.

Thalys, filiale à 60 % de la SNCF et de 40 % de la SNCB (Belgique), va également profiter de la révision de ses 26 rames – qui arrivent à « mi-vie » – pour les rénover complètement d’ici 2022. Les nouveaux intérieurs du « plus beau train rouge possible », confiés aux designers belge Axel Enthoven et française Matali Crasset, offriront notamment 7 % de sièges supplémentaires et davantage de place pour les bagages à partir du second semestre 2019, ainsi que de l’espace pour deux vélos.