Grève à la SNCF: La CGT propose de nouveaux jours de grève au début du mois de juillet

MOUVEMENT SOCIAL L’intersyndicale doit se réunir mardi après-midi pour décider de la poursuite du mouvement de grève en juillet…

L.Br.

— 

Les gilets rouges de la SNCF orientent les voyageurs les jours de grève (image d'illustration).
Les gilets rouges de la SNCF orientent les voyageurs les jours de grève (image d'illustration). — JACQUES DEMARTHON / AFP

La grève des cheminots pourrait s’inviter dans les plannings de vacances des juillettistes. La fédération CGT cheminots a proposé aux autres syndicats de poursuivre la grève début juillet, a révélé Le Monde ce lundi. La date correspond au premier grand week-end de départs en vacances d’été.

La grève des cheminots va-t-elle se poursuivre au-delà du 28 juin ? C’est ce qui doit être décidé mardi après-midi, lors de la prochaine réunion de l’intersyndicale de la SNCF. La CGT avait proposé trois nouvelles dates les 2, 6 et 7 juillet, dates qui correspondent au premier week-end de départs en vacances.

« Redynamiser le mouvement »

Depuis, le syndicat a annoncé en fin de journée qu’elle allait « modifier un peu » cette proposition mardi. SUD-Rail, qui avait déjà souhaité une poursuite de la grève pendant l’été, va proposer à l’intersyndicale « d’arrêter le calendrier » par épisode de deux jours sur cinq. Selon son porte-parole et secrétaire fédéral, Erik Meyer, « les cheminots ne trouvent plus » à ce calendrier et « cibler des dates de grève qui font sens et qui permettraient de redynamiser le mouvement ».

Cette annonce intervient au lendemain du 32e jour de grève en pointillé faiblement suivie par les cheminots, avec une participation à 10,80 %. Le calendrier de la grève des cheminots devait s’achever le 28 juin.

>> A lire aussi : SNCF. Elisabeth Borne dénonce la «grève politique» de la CGT et SUD

>> A lire aussi : Bac 2018. C’est parti pour les lycéens, en pleine grève SNCF

>> A lire aussi : Grève à la SNCF. Est-ce que le mouvement se terminera vraiment à la fin juin?