Les infos immanquables du jour: Mariage gay dans la famille royale, «Manu» s'énerve et Les Républicains et Wauquiez

ACTU Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité de ce lundi 18 juin... 

Armelle Le Goff

— 

La reine Elizabeth II (C) entourée des membres de la famille royale britannique.
La reine Elizabeth II (C) entourée des membres de la famille royale britannique. — AFP PHOTO / CARL COURT

Vous êtes plutôt Sénèque ou Socrate ? Dans tous les cas, c’est l’heure des immanquables.

L’article le plus lu du jour : Premier mariage gay dans la famille royale britannique

Fils du 3ᵉ marquis de Milford Haven et cousin de la reine d’Elizabeth II, Lord Ivar Mountbatten a été marié pendant seize ans à Penelope Anne Vere Thompson, avec qui il a eu trois enfants. Ils ont divorcé en 2011, et cinq ans plus tard, le Lord faisait son coming out. Or, selon le Daily Mail, il épousera cet été son compagnon James Coyle, rencontré lors d’un séjour dans une station de ski en Suisse. Plus d'infos ici. 

 

L’article le plus partagé du jour : Emmanuel Macron recadre sèchement un jeune qui l'avait appelé «Manu»

Emmanuel Macron a sèchement recadré un jeune homme lors de la commémoration des 78 ans de l’Appel du 18-Juin ce lundi au Mont Valérien à Suresnes (Hauts-de-Seine). « Ça va Manu ? », demande un jeune spectateur à Emmanuel Macron, alors que le président était venu serrer les mains des spectateurs. « Non », réplique immédiatement le président de la République. « Non, je ne suis pas ton copain. Tu es là, tu es dans une cérémonie officielle, tu te comportes comme il faut », assène-t-il. Un moment à revivre par là. 

 

L’article le plus à lire du jour : Les Républicains: On vous explique la crise Wauquiez/Calmels avec les sujets philo du bac

Il arrive que les mots des grands philosophes trouvent un écho étrange dans l’actualité. Après deux semaines de conflit, Laurent Wauquiez a tranché. Le patron du parti Les Républicains a limogé dimanche la vice-présidente déléguée du parti Virginie Calmels. Dans le même temps, ce lundi matin, les quelque 558.000 candidats au bac ont commencé à plancher sur les épreuves de philosophie. Du coup on vous explique la crise en faisant un lien entre ces deux événements ? Vous pensez que ce n’est pas possible ?  La preuve par ici.