VIDEO. Emmanuel Macron recadre sèchement un jeune qui l'avait appelé «Manu»

BOULETTE Le jeune garçon a chanté l’« Internationale » à l’approche du président, venu serrer la main des spectateurs, venus assister à la cérémonie…

L.Br. avec AFP

— 

Emmanuel Macron, le 7 juin 2018 au Canada.
Emmanuel Macron, le 7 juin 2018 au Canada. — Jacques Witt/SIPA

Emmanuel Macron a sèchement recadré un jeune homme lors de la commémoration des 78 ans de l’Appel du 18-Juin ce lundi au Mont Valérien à Suresnes (Hauts-de-Seine).

« Ça va Manu ? », demande un jeune spectateur à Emmanuel Macron, alors que le président était venu serrer les mains des spectateurs. « Non », réplique immédiatement le président de la République. « Non, je ne suis pas ton copain. Tu es là, tu es dans une cérémonie officielle, tu te comportes comme il faut », assène-t-il.

Un diplôme d’abord

Le jeune, qui avait entonné les premiers mots de l’Internationale à l’approche du chef de l’Etat, s’est alors excusé en lui disant : « Oui, monsieur le Président ». « Tu peux faire l’imbécile, mais aujourd’hui c’est la "Marseillaise" et le "Chant des partisans", tu m’appelles monsieur le Président ou monsieur », continue le chef de l’Etat.

« Tu fais les choses dans le bon ordre. Le jour où tu veux faire la révolution, tu apprends d’abord à avoir un diplôme et à te nourrir toi-même. Et à ce moment-là, tu iras donner des leçons aux autres », assène le Président.

>> A lire aussi : VIDEO. Retraite du PDG de Carrefour. Emmanuel Macron fustige les «dingues de pognon»

>> A lire aussi : Bretagne: Emmanuel Macron se fera un petit Tro Breiz cette semaine