VIDEO. Lyon: Les bons réflexes à adopter pour profiter de la Fête de la musique sereinement

MUSIQUE « 20 Minutes » vous détaille les conditions d’accès aux zones festives et les restrictions de circulation et de stationnement prévues ce jeudi soir…

E.F.

— 

La Fête de la musique 2015, ici en Presqu'île lyonnaise.
La Fête de la musique 2015, ici en Presqu'île lyonnaise. — JEAN-PHILIPPE KSIAZEK/ AFP
  • Pour la Fête de la musique, plusieurs informations pratiques sont à connaître avant de vous déplacer.
  • Restriction de la circulation, offre TCL renforcée… 20 Minutes vous détaille le dispositif prévu ce 21 juin au soir dans le centre-ville.

Des groupes et des scènes à découvrir aux quatre coins de la ville, une ambiance festive et populaire à savourer. Ce jeudi soir, à l’occasion de la Fête de la musique, la foule va investir les rues du centre de Lyon. Pour éviter de rester coincés des heures dans les embouteillages et entendre, comme seule musique, le son des klaxons, 20 Minutes vous détaille le dispositif prévu ce 21 juin pour accéder au centre-ville facilement.​

​Oubliez votre voiture

S’aventurer en direction du centre-ville en voiture est la pire des idées. Pour faciliter et sécuriser les déplacements à pied, deux périmètres seront interdits à la circulation et aux deux-roues motorisés de 18h30 à minuit dans le Vieux-Lyon et en Presqu’Ile. Dans l’hypercentre, le périmètre concerné s’étend de la rue Grenette à la rue de la Bourse, la rue Gentil, le quai Jean-Moulin, la place Louis-Pradel, les rues Romarin, Sainte-Catherine, Chenavard et la rue de Brest. Dans le Vieux-Lyon, il sera impossible de circuler entre la montée Saint-Barthélémy, la montée des Chazeau, la rue Tramassac, la place Saint-Jean, l’avenue Adophe-Max, le quai Romain-Rolland et la rue François-Vernay, jusqu’à son débouché sur la gare Saint-Paul. Pour permettre l’accès à Fourvière et la traversée du Vieux-Lyon, la rue de la Bombarde restera accessible.

Dès midi ce jeudi et jusqu’à minuit et demi, le stationnement sera interdit en Presqu’Ile rue Edouard-Herriot et rue Jospeh-Serlin, entre le quai Jean-Moulin et la rue de la République.

Les TCL se mettent à l’heure de la Fête

A compter de 16h et jusqu’à la fin de service, le public pourra voyager sur le réseau TCL pour 3 euros. Pour éviter les trop fortes affluences dans le métro, la fréquence des quatre lignes A, B, C et D sera renforcée, tout comme la ligne T1 et une vingtaine de lignes de bus, dès 19 heures Le funiculaire Fourvière fonctionnera exceptionnellement jusqu’à minuit. Pour permettre aux noctambules de rentrer chez eux, trois des quatre lignes Pleine Lune, assurant la liaison entre le centre-ville et les différents campus de la métropole, rouleront dans la nuit de jeudi à vendredi, dès 2 heures du matin.

Des lignes de bus détournées

Pour laisser la place aux piétons dans l’hypercentre, plusieurs lignes de bus seront détournées et ne passeront plus à l’intérieur de la Presqu’Ile, dès 17 heures ce 21 juin. Pour connaître les détails de la vingtaine de lignes concernée, les usagers sont invités à consulter le site des TCL.

Les Vélo’V gratuits pour passer d’une scène à une autre

Si vous préférez rallier les scènes qui vous intéressent en deux-roues, sachez que ce 21 juin, la circulation en Vélo’V sera gratuite pendant deux heures, pour toute location effectuée entre 18 heures et minuit.

>> A lire aussi : VIDEO. Lyon: Du hip-hop au classique, «20 Minutes» monte le son de la Fête de la musique