C'est l'heure du BIM: Familles de migrants séparées, Aquarius ravitaillé et fin du ramadan

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d'information matinal (BIM)...

P.B.

— 

Des manifestions ont eu lieu vendredi 1er juin, notamment à Washington, contre une mesure visant à séparer les enfant de leurs parents migrants.
Des manifestions ont eu lieu vendredi 1er juin, notamment à Washington, contre une mesure visant à séparer les enfant de leurs parents migrants. — Jeff Malet/NEWSCOM/SIPA

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

La polémique sur les enfants de migrants séparés de leurs parents enfle

Des familles déchirées. Des enfants bientôt hébergés dans des tentes par 38°. Des appels du pape et de leaders religieux à faire preuve d’humanité. La polémique sur la politique de l’administration Trump, qui pratique depuis mai la « tolérance zéro » en matière d’immigration illégale, allant jusqu’à séparer parents et enfants, prend de l’ampleur. Mais le ministre de la Justice Jeff Sessions a défendu la loi, jeudi, en paraphrasant… Saint Paul. Face à cet afflux (plus de 1.400 enfants sur un an), les centres d’hébergement sont débordés. Selon le Washington Post, le gouvernement américain devrait établir un campement provisoire à la frontière, près d’El Paso, au Texas, avec environ 400 lits.

L’Aquarius ravitaillé en mer par l’Italie

Actuellement entre la Corse et la Sardaigne et en route vers le port de Valence en Espagne, l’Aquarius a été ravitaillé en mer jeudi en fin de journée, par les garde-côtes italiens, a appris l’AFP auprès de l’ONG SOS Méditerranée. « Un ravitaillement en mer a été fait, par des garde-côtes italiens venus de Sardaigne », a expliqué Laura Garrel, chargée de communication de l’ONG à l’AFP : « Ils ont d’abord ravitaillé le Dattilo, le navire des garde-côtes italiens qui fait partie de la flottille avec l’Aquarius, et c’est le Dattilo qui a ravitaillé l’Aquarius », a-t-elle précisé. « Mais aucune escale n’est prévue en Corse », a-t-elle insisté.

Ramadan: Les musulmans fêtent la rupture du jeûne ce vendredi

Les musulmans de France fêteront ce vendredi l’Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne qui marque la fin du mois sacré de ramadan. C’est le  Conseil français du culte musulman (CFCM) qui l’a annoncé au terme d’une nuit d’observation des croissants de lune. L’Aïd el-Fitr ou Aïd el-Seghir (petite fête) est l’une des deux dates les plus solennelles du calendrier musulman avec l’autre Aïd, l’Aïd el-Kébir ou Aïd el-Adha, la grande fête ou fête du sacrifice.