Auto, moto et cyclo s'associent dans une campagne pour réconcilier les usagers de la route

PREVENTION Sur le site « partagerlaroute.com », les trois associations dispensent des conseils de bonne conduite pour vivre en harmonie sur la route…

20 Minutes avec AFP

— 

Une piste cyclable parisienne en bord de Seine.
Une piste cyclable parisienne en bord de Seine. — Jacques Witt / Sipa/SIPA

Trois associations s’associent pour promouvoir une vidéo sur le respect des deux-roues sur la chaussée. Dévoilée par Le Parisien, la campagne « Cool Attitude » vise à apaiser les tensions entre les différents usagers de la route.

La campagne porte bien son nom : « Cool attitude ». « 40 Millions d’automobilistes », la Fédération des motards en colères (FFMC) et « Mon vélo est une vie » ont décidé de travailler ensemble pour prôner la tolérance sur la route et calmer les usagers en colère.

Des conseils de bonne conduite

Sur le site « partagerlaroute.com », les trois associations dispensent des conseils de bonne conduite pour vivre en harmonie sur la route : laisser les pistes cyclables aux vélos quand on est motard, tendre le bras pour indiquer sa direction quand on est à vélo ou pédaler en file indienne et non côte à côte.

L’idée est de « partager l’espace public en toute sécurité », explique la vidéo. « Il faut arrêter de monter les communautés entre elles. (…) On est également des usagers multimodaux », insiste Didier Renoux, chargé de communication de la FFMC, motard lui-même mais également cycliste et automobiliste à ses heures. « Ensemble, on peut faire quelque chose. »