VIDEO. Bretagne: La doyenne des Bigoudènes s’est éteinte à l’âge de 102 ans

NECROLOGIE Parmi les dernières à porter la coiffe, Marie Pochat est décédée lundi...

J.G.

— 

Marie Pochat (deuxième en partant de la droite) était l'une des dernières bretonnes à porter encore la coiffe bigoudène. ci en 2003 à Penmarch dans le Finistère.
Marie Pochat (deuxième en partant de la droite) était l'une des dernières bretonnes à porter encore la coiffe bigoudène. ci en 2003 à Penmarch dans le Finistère. — Fred Tanneau / AFP

Elle était l’une des irréductibles Bretonnes à porter encore la coiffe. Doyenne des Bigoudènes, Marie Pochat s’est éteinte lundi à l’âge de 102 ans dans son Finistère natal, rapporte Le Télégramme.

La coiffe, véritable symbole de la Bretagne

Née le 29 février 1916 à Léchiagat en plein Pays Bigouden, Marie Pochat portait régulièrement la coiffe depuis l’âge de 12 ans. « Sans cette coiffe, j’ai l’impression qu’il me manque quelque chose », confiait-elle à France 3 Bretagne à l’occasion de la célébration de son centenaire en 2016.

Seulement une poignée de Bretonnes continuent encore de porter cette coiffe de dentelle, véritable symbole de la Bretagne apparu en 1747. En 2015, le musée de Bretagne avait accueilli une exposition du photographe Charles Fréger montrant la richesse et la diversité des coiffes bretonnes.

>> A lire aussi : Jeanne Guéguen, la bigoudène de la pub Tipiak, s'est éteinte