Grève à la SNCF: 3 Transilien sur 5, 2 TGV sur 3, 1 TER et Intercités sur 2 mercredi

MOBILISATION La grève se poursuit à la SNCF... 

VRB
— 
Le 3 avril 2018, premier jour du mouvement de grève des cheminots contre la réforme de la SNCF, sur le quai de la gare de Lyon à Paris.
Le 3 avril 2018, premier jour du mouvement de grève des cheminots contre la réforme de la SNCF, sur le quai de la gare de Lyon à Paris. — Patrick LEVEQUE/SIPA

Nouvelle séquence de grève. Avec 3 Transilien sur 5, 2 TGV sur 3, 1 TER et Intercités sur 2, le trafic sera encore perturbé sur le réseau ferroviaire mercredi. Ce mardi, au 29e jour de grève depuis début avril et le lancement du mouvement par épisodes, la direction recensait 17,63 % de grévistes au total en milieu de matinée.

Les syndicats qui appellent à poursuivre la contestation à la SNCF « doivent mesurer leur responsabilité s’agissant de tous ceux qui vont passer le Baccalauréat » la semaine prochaine, a mis en garde Edouard Philippe ce mardi.

« Du 18 au 25 juin se dérouleront les épreuves du baccalauréat (qui) suscitent évidemment, de la part de ceux qui vont les subir, de ceux qui espèrent obtenir leur Baccalauréat et de la part de leur famille, beaucoup d’attentes et beaucoup d’inquiétude », a indiqué le chef du gouvernement.

La réforme ferroviaire doit être définitivement adoptée mercredi et jeudi au à l'Assemblée nationale puis au Sénat. Des négociations doivent désormais avoir lieu sur la future convention collective du secteur.