Intempéries: 60 jours de pluie sont tombés en 24 heures, Orly bat son record

METEO En 24 heures, certaines régions ont enregistré l’équivalent de plusieurs semaines de pluie...

L.Br.

— 

Des champs inondés à Tennie, le 11 juin 2018.
Des champs inondés à Tennie, le 11 juin 2018. — Jean-Francois MONIER / AFP

Des précipitations record sont tombées sur la France dans la nuit de lundi à mardi. En 24 heures, certaines régions ont enregistré l’équivalent de plusieurs semaines de pluie partout en France, selon BFMTV.

Météo France avait pourtant placé 37 départements en vigilance orange lundi soir. Mais personne ne s’attendait à autant de pluie. «De l'île de France au pays nantais, il est souvent tombé l'équivalent d'un mois et demi de #pluie en 24h», écrit VigiMétéoFrance sur Twitter. Orly a mesuré 76 millimètres sur la ville, soit 47 jours de pluie en moins de 24 heures. Un record absolu dans cette ville.

Le parc Montsouris à Paris a enregistré 78,2 mm, soit 45 jours de pluie. Sur Torcy, en Seine-et-Marne, il est tombé 81,8 mm, soit 50 jours de pluie. A Nort-sur-Erdre, en Loire-Atlantique, 86,3 mm ont été enregistrés, soit pas moins de 60 jours de pluie en 24 heures.

Mercredi, « fin des hostilités »

La France a subi depuis mai plusieurs épisodes orageux très violents. La vague d’intempéries a fait la semaine dernière quatre morts au total et a provoqué des inondations et d’importants dégâts.

Rien que le mois dernier, le sol de l’Hexagone a été frappé par plus de 180.000 impacts de foudre, contre 60.000 en moyenne. Le précédent record remontait à mai 2009, qui fut alors secoué par 84.000 impacts.

« À partir de mercredi, c’est un peu la fin des hostilités », hormis pour le Sud-Est, promet toutefois Météo France.

>> A lire aussi : Orages. Des routes sous les eaux en Ile-de-France

>> A lire aussi : VIDEO. Orages. Un RER B se couche sur la voie entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Courcelle-sur-Yvette, 7 personnes blessées

>> A lire aussi : VIDEO. «En 15 ans, je n’avais jamais vu ça». Les orages se plaisent et restent en Bretagne