Le clip du personnel soignant CGT du CHU s'inspire de la chanson
Le clip du personnel soignant CGT du CHU s'inspire de la chanson — YouTube CGT Toulouse

MOBILISATION

VIDEO. Toulouse: Des salariés de l'hôpital mettent en scène (et sur un air d'Orelsan) leur ras-le-bol

Sur le modèle du clip d’Orelsan, « Basique », des personnels du CHU de Toulouse expriment leur colère et lancent un SOS. La vidéo a été partagée plus de 40.000 fois en moins de 24 heures…

En 2017, Orelsan marchait sur un pont pour « dire des trucs simples » et « revoir les bases ». Un an plus tard, les salariés du CHU de Toulouse ont décidé de faire la même chose, mais ce sont sur les rails du tramway, sur le site de l’hôpital Purpan, qu’ils ont décidé d’exprimer leur ras-le-bol en chanson.

A l’initiative de la CGT​, ce clip signe « l’heure est maintenant de la mobilisation de toute la Santé contre les mesures du gouvernement appliquées par les directions hospitalières, régionales, des cliniques et des EHPAD… Ceux qui n’ont pas les bases ! ».

Le personnel soignant déplore au fil du flow le manque de moyens ou encore la défense de la gratuité des soins.

Pour conclure leur clip, partagé plus de 40.000 fois en moins de 24 heures sur les réseaux sociaux, ils rappellent les principes fondamentaux édités par le fondateur de la Sécurité sociale, Ambroise Croizat : « la santé n’est pas une marchandise mais un droit, les usagers ne sont pas des clients ».