«Blonde facile» et «Brune légère»: Une marque de bière sud-africaine accusée de sexisme

POLEMIQUE La marque de bière sud-africaine Vale a promis à l’avenir de choisir des appellations plus « inclusives »…

20 Minutes avec agences

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Une marque sud-africaine de bière a été accusée de sexisme (illustration).
Une marque sud-africaine de bière a été accusée de sexisme (illustration). — G. VARELA / 20 MINUTES

Les jeux de mots ont fait polémique. Vale, une marque de bière sud-africaine, a dû retirer du marché les étiquettes de ses nouvelles bières baptisées « Blonde facile » et « Brune légère », jugées sexistes.

La marque a aussi été aussi pointée du doigt pour avoir nommé une autre bière « Raven Porra ». Le terme « Porra » est en effet une insulte faite aux personnes de descendance portugaise.

Des excuses sur Facebook

« Nous présentons nos excuses sans réserve, a déclaré Vale dans un message sur sa page Facebook. Nous n’avons jamais eu l’intention de blesser ou porter préjudice à quiconque. En tant que pères, frères et maris, la médisance n’a jamais fait partie de notre identité et n’en fera jamais partie », a-t-elle ajouté.

Dans un premier temps, la compagnie avait refusé de changer le nom des produits. « Nous sommes aussi conscients que notre première tentative d’excuses était maladroite ». Elle a promis de choisir à l’avenir des appellations plus « inclusives ».

« Sexy n’est pas toujours sexiste »

La fondatrice du blog sur la bière Craft Geek, Thandi Guilherme, avait accusé Vale d’être « sexiste dans sa nouvelle gamme de bières ». « La mauvaise publicité n’est pas toujours de la bonne publicité. Sexy n’est pas toujours sexiste. Apprenez la différence », a-t-elle écrit sur son blog, tout en donnant à Vale 101 conseils de marketing.

« C’est comme si on avait confié à des gamins de 14 ans» la tâche de trouver des noms pour des bières, a réagi Lucy Corne, une blogueuse qui chronique les aléas du secteur de la bière en Afrique du Sud. « A l’évidence, le mouvement #metoo leur a totalement échappé ».

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