Bouches-du-Rhône: Les agriculteurs lèvent leur blocage à la bio-raffinerie de La Mède

PROTESTATION La future bioraffinerie, controversée car utilisant de l’huile de palme, était bloquée par les agriculteurs…

M.C. avec AFP

— 

Le site Total de la Mède bloqué.
Le site Total de la Mède bloqué. — BERTRAND LANGLOIS / AFP

Les agriculteurs ont décidé lundi à midi de lever le blocage de la bioraffinerie Total de La Mède, symbole de leur lutte contre l’importation de produits agricoles dont l’huile de palme, utilisée à partir de cet été sur le site, a annoncé le président de la FRSEA des Bouches-du-Rhône.

« Nous n’avons pas obtenu ce que nous voulions, on ne se sent pas aidés, mais les agriculteurs sont fatigués et sont obligés de retourner travailler », a déclaré à l’AFP Jean-Paul Comte. Depuis dimanche soir, jusqu’à une cinquantaine d’agriculteurs barrait l’entrée du site obligeant les camions de l’usine à faire demi-tour : seuls les salariés pouvaient entrer.

La bioraffinerie, qui doit démarrer cet été, a obtenu l’autorisation d’importer de l’huile de palme dans le cadre de sa reconversion après avoir cessé de raffiner du pétrole brut fin 2016.

>> A lire aussi : Toulouse: «On est là jusqu’à mercredi, et au-delà s’il le faut»... Des agriculteurs bloquent le dépôt de carburant de Lespinasse