VIDEO. Météo: A Nantes, les trombes d'eau causent de grosses perturbations en tous genres

METEO Périphérique bouché, innondations, fermeture des parcs... A Nantes, la pluie est à l'origine de nombreuses perturbations ce lundi...

J.U.

— 

Il pleut très fort ce lundi à Nantes
Il pleut très fort ce lundi à Nantes — D. Phelippeau/ 20 Minutes

Les pompiers de Loire-Atlantique sont inondés d’appels et avaient réalisé, entre 11h30 et 16h30, plus de 680 interventions dans le département. Depuis ce matin, des trombes d’eau s’abattent sur la ville de Nantes et la région. « On nous signale des inondations dans tout le département, indiquent les pompiers. Les principaux secteurs touchés se situent autour de Clisson, Chateaubriant et Ancenis. On reçoit beaucoup d'appels pour des caves inondées. Une grosse intervention est menée sur le site d'Airbus à Bouguenais, pour la sécurisation d'installations.» Aucun blessé n'est heureusement à déplorer.

Alors que Météo France a placé le territoire en alerte orange aux orages et aux crues, la situation est particulièrement compliquée sur le périphérique, dont plusieurs tronçons sont inondés. Un bouchon de plus de 10km s’est formé sur le périphérique extérieur ouest de Nantes en amont de la porte de Retz remontant jusqu’à la porte de Chézine, note Bison Futé. Un embouteillage de « quelques kilomètres en amont de la porte d’Armor sur la N444 en venant de Vannes ».

Les parcs et jardins fermés

Alors que le tramway a été coupé à plusieurs endroits, notamment sur la ligne 2, et que des déviations ont été mises en place pour certains bus, la mairie de Nantes a opté pour la fermeture de tous les parcs et jardins de la ville (ces derniers rouvriront mardi matin entre 8h30 et 8h45) et conseille aux habitants de limiter leurs déplacements. A noter, le pont de la Moutonnerie est fermé à la circulation depuis 13h. Selon France 3, des élèves d’un collège de Vertou ont été confinés à la suite de fortes inondations.

Le site Météo Bretagne a activé son alerte rouge pour la Loire-Atlantique. « On attend jusqu’à 150 mm de pluie par endroits, soit l’équivalent de deux mois de précipitations en 24 heures », explique Stéven Tual, prévisionniste à Météo Bretagne. Des orages et des pluies intenses sont annoncés à Nantes jusqu’à mardi 6h.