VIDEO. Sud-Ouest: Après le passage des orages, des départements en vigilance «crues»

METEO Après les orages du week-end, des inondations ont touchées la Haute-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et le Gers. Ces deux derniers départements sont maintenus en vigilance «orange» crues...

B.C.

— 

Le sud-ouest a été touché par des orages et fortes pluies au cours du week-end.
Le sud-ouest a été touché par des orages et fortes pluies au cours du week-end. — Franck LODI/SIPA

Le printemps est décidément très pluvieux. Dimanche soir, plusieurs départements d’Occitanie ont été touchés par des orages et de fortes pluies, parfois à l’origine d’inondations localisées.

 

La veille déjà, des trombes d’eau ont touché le Gers et gorgé les sols. Dans la soirée de dimanche, ils sont intervenus à plusieurs reprises pour des caves et rez-de-chaussée inondés, notamment dans le secteur de Gimont ou l’Isle-Jourdain.

Ce département, ainsi que celui du Tarn-et-Garonne sont d’ailleurs maintenus durant la journée de lundi en vigilance orange crues.

En Ariège, la foudre est tombée en plusieurs endroits dimanche, notamment du côté de Pamiers ou un militaire a été légèrement choqué.

A Cahors, en raison des fortes pluies, l’eau du réseau public a été impropre à la consommation dimanche après-midi et la mairie a fait procéder à une distribution de bouteilles d’eau.

En Haute-Garonne, ce sont le Comminges et le Lauragais qui ont été touchés par les orages. Les fortes précipitations se sont traduites par l’inondation des voies ferrées, notamment du côté d’Avignonet-Lauragais. Du coup, cela entraîne des retards des trains sur l’axe Toulouse-Carcassonne.

Lundi matin, suite aux précipitations enregistrées, la préfecture de la Haute-Garonne appelle à la vigilance, notamment dans le secteur de Beaumont de Lomagne où la rivière la Gimone était à un niveau élevé, avec des débordements