Nord: Le mouvement des agriculteurs va toucher (un peu) le département

AGRICULTURE Deux syndicats agricoles vont démarrer, lundi, un blocage de sites pétroliers…

Mikael Libert

— 

La raffinerie Total de Dunkerque.
La raffinerie Total de Dunkerque. — M.Libert / 20 Minutes

Blocage Total. Lundi matin, les syndicats FRSEA et Jeunes Agriculteurs (JA) vont bloquer le site de la raffinerie Total de Mardyck, près de Dunkerque. Ils entendent notamment protester contre les importations d’huile de palme du pétrolier pour fabriquer du biodiesel.

L’appel aux blocages de dépôts de carburants et de raffineries est national. Dans la région, c’est le site Total de Dunkerque qui va faire les frais de la colère des agriculteurs. Mais, à travers cette action, c’est davantage le gouvernement qui est visé que le géant pétrolier français.

Traités commerciaux

A Total, les syndicats reprochent ses «importations massives d'huile de palme pour produire du biodiesel », expliquent-ils dans un communiqué. Les agriculteurs estiment que l’entreprise pourrait très bien se fournir en France, le pays disposant « d’une filière oléagineuse locale structurée et capable de produire (…) des biocarburants ».

Les agriculteurs déplorent les « incohérences » du gouvernement : « Il demande une montée en gamme de l’agriculture française (…) et pousse à la conclusion d’accords commerciaux comme le CETA et le Mercosur. »