Makao, l'ex-garde du corps d’Emmanuel Macron, apparaît dans une vidéo avec Jawad Bendaoud

RESEAUX SOCIAUX « Le logeur de Daesh » et l’ancien garde du corps du candidat Macron ont passé récemment une soirée ensemble, ce qui indigne la fachosphère…

H. B.

— 

Jawad Bendaoud, l'homme qui a logé les terroristes dans un appartement de Saint-Denis.
Jawad Bendaoud, l'homme qui a logé les terroristes dans un appartement de Saint-Denis. — BFMTV / AFP

Jawad Bendaoud, « le logeur de Daesh », et Makao, l’ex-garde du corps d’Emmanuel Macron, sont-ils amis dans la vie ? Des vidéos postées mercredi sur les comptes Snapchat du logeur des terroristes du 13-Novembre montrent que les deux hommes ont passé récemment une soirée ensemble, rapporte Check News, le site de fact-checking de Libération.

C’est le site d’extrême droite Fdesouche.com qui a, en premier, relayé jeudi, la vidéo intitulée « Makao va Jawad FIFA 18 ». On y voit Jawad Bendaoud jouer au jeu vidéo de football Fifa, avec « un homme très costaud arborant un maillot bleu barré de rouge, très ressemblant à celui de l’équipe de rugby de République Démocratique du Congo », pays d’où est originaire Makao. Avec en légende, « Makao il est énervé quand il mange ».

Après des vérifications effectuées par Check News, d’autres photos postées sur son propre compte Snapchat le montrent vêtu du même maillot.

La fachosphère indignée

Deux jours auparavant, le 4 juin, avant que ces vidéos ne soient postées, Makao était invité à l’Elysée et posait en photo à côté d’ Emmanuel Macron. Contactée par CheckNews, la présidence n’a pas souhaité faire de « commentaires ».

La vidéo a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux, et notamment sur la fachosphère, qui a fait un rapprochement entre « le logeur de Daesh » et le président de la République.