Nord: Quels collèges obtiennent le meilleur taux de réussite au brevet?

EDUCATION NATIONALE Le site letudiant.fr dévoile son palmarès des collèges par rapport au taux de réussite des trois dernières années…

Gilles Durand
— 
Le collège privé de Marcq-en-Barœul.
Le collège privé de Marcq-en-Barœul. — Google Maps

Et les collèges de la réussite sont… Alors que les résultats du brevet 2018 doivent être dévoilés entre le 6 et le 11 juillet, le site L’etudiant.fr a publié, ce mercredi, son palmarès des collèges. Il est établi sur la base des résultats (taux de réussite) et mentions au brevet sur les années 2015, 2016 et 2017. En 2017, 816.000 collégiens s’étaient présentés au brevet et 87,3 % l’avaient obtenu. 20 Minutes vous livre le classement dans le département du Nord.

Top 5 des collèges privés

Facile à établir. Ils sont cinq à présenter un taux de réussite de 100 %. Pour les départager, il faut aller chercher le taux de mention. A ce petit jeu, c’est le collège privé de Marcq-en-Barœul qui arrive en tête avec plus de 98 % de mentions devant un autre établissement marcquois, le collège bilingue Jeanine-Manuel avec près de 95 %. Le troisième collège se trouve à La Madeleine (Saint-Jean) avec un taux qui approche les 85 %. La 4e place est pour Sainte-Marie de Linselles (83 %) et la 5e pour Saint-Michel à Solesmes (79 %).

Top 5 des collèges publics

L’établissement public le plus efficace se trouve à Cochte, près de Dunkerque : le collège du Looweg a obtenu 98,9 % de réussite et 78 % de mention. Son dauphin, c’est le collège du Pévèle à Orchies et ses 98,1 %. Viennent ensuite Simone-Veil à Capelle-en-Pévèle (97,6 %), le lycée polyvalent Ernest-Couteaux à Saint-Amand-les-Eaux (97,1 %) et Carnot à Lille (97 %) avec un taux de mentions qui dépassent 80 %.