Le Mans: Plusieurs centaines de personnes, dont le couple Macron, aux obsèques du maire

HOMMAGE Environ 900 invités, ainsi que de nombreux anonymes, sont venus rendre un dernier hommage à Jean-Claude Boulard ce lundi matin...

Julie Urbach

— 

Le couple Macron et Marlène Schiappa ont assisté aux obsèques de Jean-Claude Boulard
Le couple Macron et Marlène Schiappa ont assisté aux obsèques de Jean-Claude Boulard — JF Monier/ AFP
  • Jean-Claude Boulard, maire (PS) du Mans, est décédé vendredi à l'âge de 75 ans.
  • Le couple Macron, François Hollande, Marlène Schiappa ou encore François Fillon étaient présents à ses obsèques, ce lundi matin.

Du monde pour un dernier hommage. Les obsèques de Jean-Claude Boulard, l'ancien maire (PS) du Mans décédé vendredi à l'âge de 75 ans, se sont déroulées ce lundi matin. Le président de la République Emmanuel Macron avait fait le déplacement, tout comme plusieurs centaines de personnes.

Environ 900 invités ont assisté à la cérémonie dans la cathédrale Saint-Julien du Mans, parmi lesquels l'ancien président de la République François Hollande mais aussi la secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les hommes et les femmes, Marlène Schiappa, conseillère municipale du Mans, dont Jean-Claude Boulard fut le «mentor, le phare politique et souvent personnel».

La cérémonie s'est déroulée hors présence de la presse et plusieurs centaines de personnes ont assisté à l'événement de l'extérieur de la cathédrale pour écouter la retransmission sonore. La présidente (LR) de la région Pays de la Loire Christelle Morançais, l'ancien ministre de l'Agriculture socialiste Stéphane Le Foll et l'ancien Premier ministre François Fillon étaient aussi présents. 

«La beauté et la grandeur de l'engagement politique»

«Nous n'avions sans doute pas toujours les mêmes opinions sur les choses mais, au cours du temps, s'est installée une profonde estime et, je crois pouvoir dire, une amitié», a déclaré Monseigneur Yves Le Saux, évêque du Mans, au cours de la cérémonie, en faisant part de sa «profonde émotion».

«Cette célébration est l'occasion de célébrer la beauté et la grandeur de l'engagement politique», a ajouté l'évêque, en saluant la présence du président de la République. Ce dernier, entré avec son épouse Brigitte par une porte située sur le côté de la cathédrale, s'est ensuite rendu à la mairie du Mans, où il devait signer le livre de condoléances. Il n'a fait aucune déclaration à la presse.

Maire du Mans depuis 2001

Jean-Claude Boulard, maire PS du Mans depuis 2001, figure de la vie politique sarthoise, est décédé vendredi des suites d'une longue maladie. Énarque affecté au Conseil d'État, Jean-Claude Boulard a connu une longue carrière politique, à la fois nationale et locale. Député de 1988 à 1993 puis de 1997 à 2002, il a également été conseiller général de 1976 à 2001 et directeur de cabinet au ministère de la Mer de 1981 à 1983.

Elu sénateur de la Sarthe en 2014, il avait ravi le siège à la droite pour la première fois depuis 45 ans, avant d'abandonner son mandat fin 2017, contraint par la loi sur le cumul des mandats. Jean-Claude Boulard avait annoncé son soutien à Emmanuel Macron dès janvier 2017.