VIDEO. Orages: Météo France place 16 départements en alerte orange

PAS BEAU Le début de la vigilance aux orages dans les 16 départements de l'ouest de la France est prévu pour 10 heures ce lundi, jusqu'à mardi soir...

20 Minutes avec AFP

— 

Un orage sur la ville de Paris (image d'illustration). Lancer le diaporama
Un orage sur la ville de Paris (image d'illustration). — SIPA

Les orages continuent de gronder sur l’ouest du pays. Treize départements ont été placés ce lundi en vigilance orange pour orages, a indiqué Météo-France dans son dernier bulletin.

Les départements concernés sont l'Aube, le Calvados, la Côte-d'Or, le Doubs, l'Eure-et-Loir, la Haute-Marne, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, les Vosges et le Territoire-de-Belfort; selon Météo-France. Ils rejoignent six départements de l'est placés en vigilance orange plus tôt dans la journée : les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne, le Morbihan, l’Orne et la Sarthe.

La vigilance a commencé à 10 heures et devrait s’achever mardi à minuit.

« Les pluies vont s’intensifier sur le centre Bretagne en y prenant avant la mi-journée un caractère orageux. Des cellules orageuses ponctuellement actives avec des précipitations intenses sur de courtes durées sont de nouveau à envisager », indique Météo-France.

Alerte inondations dans le Finistère

« En milieu d’après-midi, l’activité orageuse s’étendra vers le Maine et l’Orne ; en plus des pluies localement intenses, les orages les plus violents pourront alors s’accompagner de grêle et de soudaines rafales jusqu’à 80 km/h. Ponctuellement les cumuls de pluies atteindront sur l’épisode 50 à 60 mm soit l’équivalent d’un mois de pluie. Les foyers orageux se décalant lentement vers le nord-est, une extension de l’alerte vers le Calvados, l’Eure et l’Eure-et-Loir n’est pas exclue », toujours selon l’institut.

 

La vigilance orange inondations déclenchée dimanche sur le département du Finistère est maintenue pour ce lundi.

>> A lire aussi : VIDEO. Inondations à Morlaix. «En une demi heure, un mois de pluie»