Attention aux orages… Quarante-huit départements placés en vigilance orange

METEO L’alerte prend effet ce dimanche à partir de 12h et devrait se terminer vers minuit…

H. B.

— 

Météo France a placé la journée de dimanche en vigilance orange aux orages dans plusieurs départements de l'ouest de la France
Météo France a placé la journée de dimanche en vigilance orange aux orages dans plusieurs départements de l'ouest de la France — JACQUES DEMARTHON / AFP

Météo France appelle à la vigilance ce dimanche. Quarante-huit départements ont été placés en vigilance orange aux orages. L’alerte prend effet ce dimanche à partir de 12h et devrait se terminer vers minuit.

La façade ouest est concernée avec les départements de l’Allier, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Corrèze, les Côtes-d’Armor, la Creuse, la Dordogne, le Finistère, le Gers, la Gironde, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre, l’Indre-et-Loire, les Landes, le Loir-et-Cher, la Loire-Atlantique, le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire, la Mayenne, le Morbihan, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Sarthe, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne et la Haute-Vienne.

 

L’alerte a été étendue à l’est avec les départements de l’Ain, la Côte-d’Or, le Doubs, la Drôme, l’Eure-et-Loir, l’Isère, le Jura, la Loire, le Loiret, la Manche, la Nièvre, l’Orne, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, l’Yonne et le Territoire-de-Belfort.

« D’intenses précipitations, sur des durées courtes »

Sur la façade ouest, le ciel sera menaçant dès le matin et le temps tournera rapidement à l’orage. Les averses orageuses se multiplieront l’après-midi et s’accompagneront parfois de grêle localement.

Les orages pourraient donner « d’intenses précipitations, sur des durées courtes ». Météo France invite la prudence dans les « déplacements » et les « activités de loisir », conseille de ne pas utiliser le téléphone et les appareils électriques et de se protéger des effets de la foudre en se mettant en sécurité.