Le maire du Mans, Jean-Claude Boulard, est décédé

POLITIQUE L’élu socialiste, âgé de 75 ans, se battait contre la maladie depuis plusieurs mois…

F.B. avec AFP

— 

Jean-Claude Boulard, maire du Mans.
Jean-Claude Boulard, maire du Mans. — JF Monier/AFP

Il était âgé de 75 ans. Jean-Claude Boulard, maire du Mans depuis 2011, est décédé jeudi soir, annonce la municipalité du Mans. L’élu socialiste était malade depuis plusieurs mois et avait fait dernièrement une pause dans ses activités pour se reposer à son domicile.

Enarque affecté au Conseil d’État en 1968, cette figure de la vie politique sarthoise a été sénateur en 2014, ravissant le siège à la droite pour la première fois depuis 45 ans. Il a également été député de 1988 à 1993 puis de 1997 à 2002. Il avait aussi effectué des missions de formation en Afrique ou au Commissariat général du Plan.

C’est encore lui qui avait repéré Marlène Schiappa, l'actuelle Secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les hommes et les femmes. Elle était devenue adjointe au maire en 2014.

L’hommage d’Emmanuel Macron

Jean-Claude Boulard avait soutenu en 2017 la candidature d’Emmanuel Macron. Ce dernier a tenu lui rendre hommage ce vendredi. « Le Président de la République perd, à titre personnel, un ami et un soutien de la première heure. Il adresse à son épouse, à sa famille, à ses collaborateurs, à ses nombreux amis, à ses administrés, ses sincères condoléances », commente l’Elysée.

« La France perd un de ses grands serviteurs, qui toute sa vie aura fait de l’intérêt général son unique boussole, comme haut fonctionnaire et comme élu », ajoute l’Elysée. Plusieurs élus et personnalités sarthoises, comme la présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais, rendent aussi hommage à Jean-Claude Boulard ce vendredi.