VIDEO. Occitanie: Coulées de boues, inondations… De gros dégâts après le passage des orages

INTEMPERIES Plusieurs communes de l’Aveyron, mais aussi du Gers ou de la Haute-Garonne ont subi des dégâts à la suite des orages diluviens de mercredi…

Beatrice Colin

— 

Illustration: pluie et inondation dans le sud de la France.
Illustration: pluie et inondation dans le sud de la France. — Franck LODI/SIPA

Après le passage des orages ce mercredi, plusieurs communes de la région Occitanie doivent faire face à de nombreux dégâts.

Des trombes d’eau se sont abattues sur les anciens départements de Midi-Pyrénées, à l’origine de coulées de boues et inondations et qui faisaient partie des 41 départements placés en vigilance Orange par Météo France.

C’est en particulier le cas dans l’Aveyron. La commune d'Espalion, au nord de Rodez, des routes ont été endommagées à cause d’une coulée de boue et certaines ont dû rester fermées.

Dans le Gers, ce sont les communes de Mauvezin et dans le secteur de Condom où des champs ont été submergés. Dans le Lot, les pompiers ont dû intervenir pour des caves inondées.

En Haute-Garonne, l’une des communes les plus touchées est Beauchalot, dans le Comminges, au sud du département. En raison d’une coulée de boue, une partie de ses axes routiers a été inondée et s’est affaissée par endroits.

Tournefeuille et Plaisance ont aussi été touchées avec des inondations localisées.